Live News

En cas de hausse des tarifs d’eau : combien les consommateurs devront réellement payer ?

Une augmentation de 50 sous par jour et par personne devrait être appliquée sur les tarifs d’eau. Une nouvelle que digèrent mal les consommateurs. Gros plan sur le scénario de l’impact éventuel d’une hausse sur les factures de cinq familles.

Publicité

Famille 1

  • Nombre de personnes : Dix, soit une mère de 70 ans, sa fille, l’époux de celle-ci et leurs trois enfants, une tante et son fils, une autre tante et son époux. Ils résident tous dans la même cour à Coromandel et sont facturés selon un le même compteur d’eau.

EN CHIFFRE

Environ 350 000. C’est le nombre de clients que compte la CWA.

  • Fourniture d’eau : La famille bénéficie de seulement deux heures d’approvisionnement le matin et deux autres le soir
  • Facture actuelle : Entre Rs 700 et Rs 800 par mois.
  • Facture en cas de hausse des tarifs : Entre Rs 850 etRs 950 par mois. Il faudra compter environ Rs 150 d’augmentation.

Famille 2

  • Nombre de personnes : Un couple dans la cinquantaine et ses deux enfants de 17 ans et 12 ans respectivement. Ces quatre personnes habitent à Sodnac.
  • Fourniture d’eau : 24 heures sur 7, mais la pression d’eau est réduite le matin.
  • Facture actuelle : Rs 150 par mois.
  • Facture en cas de hausse des tarifs : Aucune augmentation des prix car leur consommation mensuelle est en dessous de 30 mètres cubes d’eau.

Famille 3

  • Nombre de personnes : 15. Quatre frères, leurs épouses et leurs enfants respectifs résidant à Quatre-Bornes.
  • Fourniture d’eau : 24 heures sur 7, mais la pression d’eau est réduite notamment le matin.
  • Facture actuelle : Entre Rs 400 et Rs 425 par mois.
  • Facture en cas de hausse des tarifs : Entre Rs 625 et Rs 650, soit une augmentation de l’ordre de Rs 225.

Famille 4

  • Nombre de personnes : Un couple dans la trentaine avec un enfant et résidant à Rose-Belle.
  • Fourniture d’eau : 24 h sur 7. Pression normale et aucune coupure.
  • Facture actuelle : Rs 50 par mois.
  • Facture en cas de hausse des tarifs : Aucune augmentation des prix car leur consommation mensuelle est en dessous de 30 mètres cubes d’eau.

Famille 5

  • Nombre de personnes : Un homme et une femme dans la cinquantaine, leur fille, leur fils, leur belle-fille et leurs deux petits-enfants, soit sept personnes au total. Ils résident à Triolet.
  • Fourniture d’eau : Ils bénéficient d’environ quatre heures d’eau par jour, soit une heure le matin et entre 17 heures et 19 heures/20 heures dans l’après-midi.
  • Facture actuelle : Rs 350 par mois.
  • Facture en cas de hausse des tarifs : Aucune augmentation des prix car leur consommation est en dessous de 30 mètres cubes par mois.

 Yousouf Ismaël : « 200 000 abonnés ne seront pas affectés »

Yousouf IsmaëlYousouf Ismaël, le directeur général de la CWA, a fait l’annonce samedi dernier dans l’émission Au cœur de l’info de Radio Plus. “L’eau pourrait bientôt coûter 50 sous plus chère par jour et par personne”, a-t-il déclaré. « Le principe est très clair. Si vous utilisez plus d’eau qu’il n’en faut, il faudra payer », indique Yousouf Ismaël. Toutefois, les Mauriciens qui consomment jusqu’à 30 mètres cubes d’eau (Ndlr : soit l’équivalent d’une facture de Rs 180 à Rs 200) ne seront pas touchés par la hausse des tarifs. « Ils sont notamment au nombre d’environ 200 000 abonnés », indique-t-il.

Toutefois, ceux qui consomment au-delà de 50 mètres cubes d’eau, soit 50 000 litres d’eau (Ndlr : soit l’équivalent d’une facture de Rs 300 à Rs 400) devront payer plus cher. « L’eau a de la valeur et on ne peut la gaspiller », explique-t-il. Comment se fera le mécanisme de calcul ? Comment savoir le nombre de personnes par compteur d’eau ? « Une équipe travaille actuellement dessus. Nous sommes toujours au stade de discussion. Rien n’a été encore finalisé. Ce sera, toutefois, un tarif progressif car nous n’avons pas voulu imposer une hausse des tarifs à l’ensemble de la population. Cette augmentation de 50 sous servira à améliorer le service », conclut-il.

Suttyhudeo Tengur : « Les familles nombreuses seront les plus pénalisées »

Suttyhudeo Tengur« La hausse ne sera pas appliquée sur le volume d’eau utilisée, mais sur le nombre de personnes qu’il y a au sein d’une famille. Il faut donc comprendre que plus une famille sera nombreuse, plus elle sera pénalisée. C’est injuste ! », fulmine Suttyhudeo Tengur. Pour le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC), toute hausse est « inacceptable » pour deux principales raisons. « Premièrement, les consommateurs ne bénéficient pas d’un bon service. Il y a des coupures d’eau. En deuxième lieu, 50 % d’eau est gaspillée à Maurice en raison des tuyaux défectueux. Pourquoi les consommateurs doivent-ils payer pour la mauvaise gestion de la CWA », conclut-il.

Mosadeq Sahebdin : « C’est une provocation »

Mosadeq SahebdinMosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform (CAP), estime qu’il est « indécent » de la part de la CWA de procéder à une quelconque augmentation des tarifs de l’eau sans obtenir l’aval de la Utility Regulatory Authority (URA).

« La formule proposée est illogique, insensée dans la mesure où elle pénalisera lourdement de nombreuses familles vivant dans une même cour, mais utilisant une même prise d’eau comptabilisée par un seul et même compteur », martèle Mosadeq Sahebdin.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !