Live News

En cas de fortes pluies : le secteur privé invité à mettre en place un protocole 

Le gouvernement s’attire souvent des critiques lorsqu’il décide de laisser les fonctionnaires rentrer plus tôt chez eux en cas de menaces de pluies torrentielles. 

Publicité

Pour Eddy Boissezon, en tant que porte-parole officiel du gouvernement et aussi ministre de la Fonction publique, le patronat devrait prendre ses responsabilités : « Je fais un appel au secteur privé de mettre en place un protocole qui couvrirait ses travailleurs en cas de menaces de détérioration du temps. Car ce n’est pas à nous de leur faire la leçon », a insisté le ministre lors de la conférence de presse de samedi, au bâtiment du Sun Trust, à Port-Louis.
Si la décision a été prise, mercredi, de permettre aux fonctionnaires de rentrer plus tôt, c’était après analyse des recommandations de la météo et du national crisis committee. « Le gouvernement en tant qu’employeur se doit de veiller à la sécurité de ses employés », a-t-il dit.

« Retombées positives » de la mission du PM en Inde

La mission du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en Inde, était un des thèmes majeurs de cette conférence de presse. Pour Zouberr Joomye et Bobby Hurreeram, les retombées étaient « plus que positives ». Bobby Hurreeram déplore cependant que « certains journalistes » ne veulent voir que le côté négatif des choses, lequel est exploité avec des visées politiques.

Il affirme que « le spectacle du Parti Travailliste » à Pointe-Canon, vendredi, était « affligeant ». Et d’ajouter : « Pe mont dadak lor ledo nou zanset esklav ». Aujourd’hui, Navin Ramgoolam vient parler de dignité humaine. « Le respect de la dignité humaine, c’est quand on introduit le salaire minimum, qu’on augmente la pension de vieillesse, qu’on introduit le Negative Income Tax et quand on prend des mesures pour combattre le chômage ». Bobby Hurreeram déplore que « certains politiciens oublient qu’ils ont passé 15 ans au pouvoir ».

Zouberr Joomye souligne, pour sa part, que les indicateurs économiques sont au vert et que cette performance a été reconnue par la délégation du Fonds monétaire international, qui était à Maurice dans le cadre des Article IV Consultations.  
Cette institution « reconnaît les efforts du gouvernement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. Maurice reste une destination très attrayante pour les investisseurs. Le secteur financier est très solide et résilient ». L’économie se porte bien, estime Zouberr Joomye, qui y voit là « le fruit d’une politique économique saine. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !