Actualités

En cas de catastrophes : plan d’intervention d’urgence pour les écoles 

inondation

«School Emergency Response Plan. » Tel est le plan élaboré par le ministère de l’Éducation en cas d’une situation d’urgence dans les institutions scolaires. 

Si la situation climatique est mal gérée, elle peut avoir un impact négatif ou menacer une vie, la santé et la propriété, telle une école. Il est tout à fait possible que le contrôle dépasse les capacités de l’école, du personnel qui nécessite une assistance extérieure des agences d’intervention d’urgence. 

En cas d’urgence, le plan vise à identifier les mesures à adopter pour minimiser les effets. Ainsi, les chefs d’établissements savent déjà qui contacter en cas de besoin. Ils sont les directeurs de zones et les inspecteurs affectés dans les quatre zones éducatives de l’île. 

En ce qui concerne des collèges privés, les responsables doivent s’adresser à la Private Secondary Education Authority (PSEA) ou le Service diocésain de l’Éducation catholique, entre autres. Ces derniers sont avisés de manière formelle des dispositions et mesures à prendre et cela implique les services d’autres autorités telles que les pompiers, la santé, la police, dépendant de la nature de l’urgence.

Les chefs des établissements scolaires ont reçu plusieurs circulaires leur permettant : d’identifier les risques éventuels et de trouver des solutions, d’identifier à l’avance les différentes tâches pour le personnel, d’établir un plan d’intervention qui sera disponible à l’école mais également dans un endroit à l’extérieur qui se trouve à proximité des locaux de l’école au cas où l’accès serait obstrué, d’assurer la sécurité des élèves, du personnel et de toute autre personne se trouvant à l’école; et de minimiser les dommages aux biens et aux installations.

Les recteurs et des assistants-recteurs se disent satisfaits de la décision de mettre un plan pour la protection des élèves, du personnel et de l’infrastructure de l’établissement. 

Toutefois, ils déplorent le manque de consultations qui, selon eux, leur permettraient d’aller dans la bonne direction.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !