Magazine

En avant pour les festivals 

festivals Le Kaz'Out Musik Festival organise des ateliers gratuits pour enfants.

Ils reviennent chaque année en force. Preuve que les Mauriciens en raffolent. Ce dernier trimestre de 2018 annonce de nombreux festivals. De Kaz’out en passant par Momix, One Live Music Festival et Reggae Donn Sa, la musique sera au rendez-vous jusqu’à fin décembre. Voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Depuis quelque temps déjà, chaque fin d’année rime avec activités et festivals culturels. Si le festival Porlwi ne sera pas de la partie cette année, d’autres se sont ancrés dans le paysage culturel local. Incontournable rendez-vous musical de l’été, Le One Live Musik Festival (OLMF) s’apprête à combler une fois de plus les mélomanes avec une affiche diversifiée. Rendez-vous le samedi 6 octobre au Stade Anjalay à Belle-Vue à partir de 19 heures. Avec la vague roots, rock, reggae comme fil conducteur, One Live Festival présente une programmation très riche avec des pointures de la scène locale, des découvertes et des artistes de la région. Un melting-pot culturel pour célébrer la richesse musicale de l’île et de l’océan Indien. Deux scènes sur lesquelles neuf artistes se succéderont. Notamment le groupe Groundation, le groupe réunionnais Kiltir Maloya, Hans Nayna, The Prophecy, Mannyok de Rodrigues, Pierre Nesta, Les Inkonus, Flasbak et La Foule.

Pour dynamiser le domaine de la musique à Maurice, Jorez Box propose un espace de rencontres, de partage et d’échanges entre acteurs de ce milieu à travers l’événement Momix qui se déroulera sur deux jours les 4 et 5 octobre avec des conférences, des ateliers et des showcases. Cette deuxième édition, dédiée à la scène musicale mauricienne, vise à faire découvrir la large palette sonore du pays. Les formations ont débuté avec une session de coaching scénique avec Sandrine Ebrard du 6 au 10 août. Puis, il y a eu une formation en régie générale du 20 au 24 août avec Thomas Nony. Une troisième formera des artistes, du 10 au 14 septembre, sous la houlette de Myriam Charamonti.

Pour Maurice, l’intérêt de la mise en place d’un tel marché est de dynamiser et valoriser sa richesse musicale locale et proposer un plateau professionnel aux artistes mauriciens et ceux de la région pour leur donner l'opportunité de se produire face à des professionnels de la scène musicale mondiale. «  Cette plateforme musicale se veut être une fenêtre ouverte sur le paysage éclectique des ondes sonores. Un tremplin pour valoriser la musique et l’échange. Durant les deux jours, nous accueillerons des artistes de France, de l'Inde, de La Réunion, de la Corée du Nord, de la Hollande, de Rodrigues et de Maurice », indique Stéphan Rezannah de Jorez Box.

Kaz'Out Musik festival

festival
Le groupe The Prophecy sera à l'affiche du festival Reggae Donn sa.

Le Kaz’Out Musik Festival 2018 est devenu le rendez-vous annuel des festivaliers. L’évènement, organisé par Lively Up, se déroulera du 1er au 3 novembre. Le festival, installé dans le Nord de l’île, propose un week-end complet autour de la musique. Dès le jeudi 1er novembre, les OFF Kaz’Out vous mettront dans l’ambiance. Au programme : concerts, showcases, conférences et ateliers autour de la musique. Vous retrouverez sur scène Bazil, Okuna, Rafiki, Emelyn, Patyatann, Unmind, Cedric Carre, Ziskakan, M’Toro, Manudigital, Kan & Salem, Revival ou encore Dolores. Les festivaliers peuvent d’ores et déjà se préparer pour un long week-end musical. Début du week-end au rythme des scènes OFF Kaz’Out (jeudi et vendredi) et journée complète à L’Aventure du Sucre le samedi pour un peu plus de 12 heures de musique non-stop, de 11 heures à minuit.

Les trois scènes du festival à L’Aventure du Sucre restent identiques aux précédentes éditions, soit le main stage, Kaz’Apero et Dan Vilaz. Des activités gratuites telles que des ateliers pour enfants dont ceux relatifs à la musique, une sensibilisation à l’écologie, des jeux et un espace dédicaces sont prévues.

L’évènement s’est inscrit dans la scène musicale de Maurice et de l’océan Indien. Après avoir frappé fort l’année dernière avec le chanteur Gentleman, Live N Direk Entertainment et Coulisse VIP ont choisi de mettre la barre plus haut pour cette huitième édition de Festival Reggae Donn Sa qui se tiendra le 20 octobre prochain à partir de 18 heures au Stade Anjalay. « Nous préparons déjà le terrain pour la dixième édition, en 2020, que nous voulons grandiose. Nous avons déjà mis la barre haute l’année dernière et nous devions garder le rythme. Cette année, nous proposons un plateau costaud. Pour nos dix ans, nous souhaitons à la longue étendre le festival sur deux jours. »

Cette année encore, c’est le chanteur jamaïcain Anthony B qui sera la tête d’affiche de l'évènement. Vous retrouverez la chanteuse sud-africaine Nkulee Dube et le sud-africain Crosby. Des chanteurs locaux seront aussi à l’affiche, notamment OBS Crew, Reynald Collet de Racine Seggae, Yenla Killa, The Prophecy, El Passi et Mulaeo et Matrix. Des DJs assureront la suite du concert, dont DJ Nox des Seychelles. Les billets sont disponibles dès aujourd'hui sur le Rezo Otayo à partir de Rs 400.