Live News

En attente d’une opération à cœur ouvert : Le combat d’un couple pour sauver Shanvi, leur fille de 3 ans

Pour retrouver un cœur qui fonctionne normalement, Shanvi doit subir une intervention à Apollo Chennai au plus vite.
Publicité

Depuis un AVC, elle vit avec 30 % de son cœur. À 3 ans, Shanvi se bat encore. Et elle a besoin de vous à 100 %. Car elle doit vite subir une deuxième opération à cœur ouvert à Chennai. 

Aujourd’hui âgée de trois ans, Shanvi vit avec 30 % de son cœur. Cela ne l’a pas empêchée, il y a trois semaines, de commencer la maternelle. Cela après être longtemps restée à la maison. Enfant respirant la joie de vivre malgré son insuffisance cardiaque, Shanvi rêve de retrouver un cœur normal. Ses parents Ashvin et Vani, eux, ne cessent de faire tout leur possible pour améliorer son état de santé. Mère courage, Vani maintient sa foi en Dieu et garde espoir d’un meilleur avenir pour son enfant qui a une malformation au cœur depuis la naissance.

Vani, la maman de Shanvi.
Vani, la maman de Shanvi.

Née en 2017, Shanvi comble de bonheur son père Ashvin (39 ans) et sa mère Vani (35 ans). Mais encore, sa grande sœur Dhanvi, aujourd’hui âgée de 5 ans. « De ma grossesse à l’accouchement de Shanvi, tout allait pour le mieux. Toutefois, après sa naissance, elle avait souvent la grippe ou des infections pulmonaires. Lors d’une consultation, son pédiatre nous a conseillé de faire vérifier son cœur auprès d’un cardiologue », relate Vani.

Ils ne tardent pas à faire examiner la petite. Et le professionnel de santé explique à Ashvin et Vani qu’une malformation du cœur dès la naissance de Shanvi pourrait être à l’origine de cet état de santé. Toutefois, il leur dira qu’il faut attendre jusqu’à sa première année, pour un meilleur diagnostique.

Entre-temps, Shanvi continue à avoir des infections pulmonaires. Elle est suivie par son pédiatre. Puis l’enfant est dirigée à l’hôpital du Nord pour des examens médicaux. Encore malade par la suite, l’enfant est admise pendant 5 jours à l’hôpital de Rose-Belle. Cela avant d’être redirigée vers le centre cardiaque à Pamplemousses pour une échographie cardiaque. Là, c’est le choc : Shanvi a une coarctation de l’aorte. Celle-ci pourrait être traitée par une intervention à cœur ouvert. Comme cela ne se fait pas à Maurice, le médecin traitant de Shanvi suggère aux parents de l’enfant, de la faire opérer dans un hôpital à Chennai.

En un rien de temps, Ashvin et Vani entament des démarches pour ce déplacement à l’étranger. Pour cette première chirurgie, Shanvi bénéficie d’une subvention à la hauteur de Rs 500 000 de l’État. En août 2018, Vani, accompagnée de sa mère, mettent le cap sur Chennai pour le traitement de Shanvi. À l’hôpital, la petite fille après une évaluation de sa condition de santé, subit une valvuloplastie par ballonnet. De retour à Maurice, l’enfant reçoit des traitements au centre cardiaque de l’hôpital SSRN. 

Quelques mois plus tard, un chirurgien de Liverpool est de passage à Maurice. Le cas de Shanvi lui est présenté et il décèle un souci avec le ballonnet dans l’aorte de l’enfant. Il la soumet à une nouvelle intervention chirurgicale pour remédier à la situation. 

Les soucis ne sont pas finis pour autant. En juin 2019, Shanvi a un accident vasculaire cérébral (AVC). Et sort de la clinique avec uniquement 30 % de son cœur qui fonctionne encore. Elle est paralysée sur tout le côté gauche de son corps. Pour l’aider à retrouver l’usage de ses membres, Vani et Ashvin se mettent en quête d’un physiothérapeute pour enfant. Mais ils se heurtent à des déconvenues. Car la plupart de ces professionnels travaillent avec des adultes. 

Déterminé à donner le meilleur traitement à leur fille, le couple ne baisse pas les bras. Il finit par trouver, de bouche à oreille, une physiothérapeute pour Shanvi. Armés de patience et persévérance tout en faisant d’innombrables sacrifices, Vani et Ashvin parviennent graduellement à améliorer la santé de leur enfant. « Nous l’avons aussi fait faire de l’hydrothérapie. Grace à cela, Shanvi est arrivée peu à peu, à faire bouger la partie gauche de son corps. Toutefois, une nouvelle complication de santé s’est ajoutée à son cœur. Et notre enfant doit faire une deuxième chirurgie à cœur ouvert au plus vite », confie Vani. Celle-ci indique que chaque deux mois, un rapport de santé est fait concernant le pourcentage de battements de cœur de Shanvi. « Comme il reste sur les 30 %, Shanvi sera confiée à nouveau au chirurgien qui connaît son cas depuis ses débuts à Apollo Chennai. Toutefois, ayant déjà utilisé les subventions qui lui ont été attribuées par le gouvernement lors de ses précédents traitements en Inde, Shanvi n’en bénéficiera d'aucune cette fois », explique la jeune mère de famille. Elle remercie d’ailleurs de tout cœur tous ses proches qui l’ont toujours soutenue depuis la naissance de Shanvi. 


Appel à solidarité par Enn Rev Enn Sourir 

Karan Jaglall, le fondateur de l'Ong Enn Rev Enn Sourir.
Karan Jaglall, le fondateur de l'Ong Enn Rev Enn Sourir.

Ashvin est seul à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Tandis que Vani est mère au foyer depuis l’AVC de Shanvi. Pour eux, cette opération chirurgicale urgente à cœur ouvert à l’étranger pour faire survivre leur fille, est financièrement impossible. En ce sens, le couple a sollicité l’aide du travailleur social pour les enfants malades à Maurice, Karan Jaglall. Ce dernier, il y a quatre ans, s’est fixé comme mission de donner à tous les enfants, leur droit aux meilleurs soins de santé possibles. D’où la fondation de l’ONG Enn Rev Enn Sourir. Spécialisée en pédiatrie, elle ne fait pas que du Fund Raising pour les enfants malades, mais assure toute la coordination des traitements pédiatriques à Maurice, dans le privé et à l’international. À savoir clinique, programme médical, encadrement des parents et de l’enfant, billet d’avion, logement, argent de poche et surtout le follow-up des cas. En ce sens, Enn Rev Enn Sourir, dans un élan de solidarité, a lancé sur sa page Facebook, une collecte de fonds pour Shanvi. Car le coût estimé du traitement de l’enfant à Chennai y compris les frais d’hospitalisation, les billets d'avions de trois personnes, hôtels et argent de poche pour la nourriture ainsi que le transport s’élève à Rs 557 500. À ce jour, environ la moitié de cette somme a été recueillie. Toutefois, Shanvi et ses parents ont encore besoin de vous. Si vous voulez aider cette petite fille à retrouver le sourire et un cœur normal, tout don peut être fait sur le compte de la MCB : 000447982133. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur la page Facebook de Enn Rev Enn Sourir ou sur 59099219.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !