Explik Ou Ka

En attente d’un logement depuis 12 ans : l’espoir renaît pour une famille

Charles Marie est aux anges. Ce père de famille avait 24 ans quand il a décidé de s’inscrire à la National Housing Development Company Ltd, en 2005, pour devenir propriétaire d’un logement. Douze ans après, la NHDC l’informe qu’il aura le choix entre une maison à Melrose, qui sera prête à la mi-2017, et une autre à Henrietta, qui ne sera livrée qu’en février 2018.

Publicité

« Je n’ai jamais baissé les bras. Depuis mes vingt ans, je rêve d’avoir un toit à moi », confie Charles Marie. Si ce Rosehillien est euphorique c’est parce que sa demande pour une maison de la National Housing Development Company (NHDC) a été acceptée douze ans après qu’il s’est enregistré.

« Toutes ces années passées à louer une maison ont été un véritable calvaire, surtout en raison de problèmes financiers. Ce qui m’a contraint, à plusieurs reprises, à changer de maison. » Quand le jeune homme s’est inscrit, en 2005, l’officier lui a tout simplement dit que son nom ne figurerait pas sur la liste des bénéficiaires. Lorsque Charles Marie a voulu en connaître la raison, le préposé lui a tout bonnement répondu qu’il était jeune et qu’il avait tout son temps pour s’inscrire de nouveau.

Quelques années plus tard, Charles Marie a décidé de retenter sa chance. « J’étais marié. Il était primordial que ma famille ait un toit. J’étais dévasté quand la NHDC m’a appris que je n’étais plus éligible. Selon l’officier, mon salaire incluant celui de ma femme dépassait le plafond de Rs 20 000. J’étais anéanti. C’était déjà dur pour moi d’élever ma famille alors que je devais trouver Rs 6 000 pour payer le loyer et les charges locatives. Cela m’étouffait financièrement. »

Éligible

En 2014, sa femme a perdu son emploi. La famille, qui comprend trois enfants, ne pouvait alors compter que sur les revenus de Charles Marie pour vivre. « L’argent suffisait à peine à régler le loyer. J’ai décidé de m’inscrire de nouveau au plan logement de la NHDC. Étant désormais éligible, je ne comprenais pas pourquoi mon nom ne figurait pas sur la liste. »

La responsable de communication de la NHDC confirme que la demande de Charles Marie a été faite en 2005. Et que ce n’est qu’en 2011 qu’il sera considéré comme étant éligible. En 2014, vu qu’il satisfaisait tous les critères exigés, Charles Marie a été placé sur la liste des bénéficiaires potentiels de la NHDC qui ne disposait que de 49 maisons à livrer à Glen-Park. Charles Marie figurait alors à la 61e position.

La chargée de communication précise que ce dernier aura désormais la chance d’obtenir un logement dans la région de Melrose ou d’Henrietta. « La construction de logements à Melrose prendra fin à la mi-2017, tandis que ceux d’Henrietta ne seront livrés qu’en février 2018 », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !