Live News

En attendant la nomination du nouveau Président : quelques jours de prolongation pour Prithviraj Roopun

Le Président Roopun, serrant la main du Premier ministre Navin Ramgoolam le 13 novembre dernier à la State House.

Prithviraj Roopun devra probablement jouer aux prolongations pendant quelques jours en attendant qu’un nouveau Président de la République soit nommé. Son mandat de cinq ans prendra fin le lundi 2 décembre. Ancien ministre MSM devenu Président de la République le 2 décembre 2019, Prithviraj Roopun vit ses derniers jours comme Chef de l’État. Tel est également le cas pour le vice-président Eddy Boissézon, qui avait accédé à ce poste le même jour.

Selon la clause 28(5) de la Constitution : « Le Président doit, à l'expiration de son mandat, continuer à exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'une autre personne prenne ses fonctions en tant que Président ». Idem pour le vice-président. Notons qu’en 2019, Barlen Vyapoory avait démissionné comme Président de la République le 26 novembre. Il avait accédé au poste le 23 mars 2018, suite à la démission d’Ameenah Gurib-Fakim.

Publicité

Le passage de témoin devrait se faire assez rapidement, car dans les quartiers du Bureau du Premier ministre, il se chuchote que le choix se porte sur Dharam Gokhool pour remplir le siège laissé vacant par Prithviraj Roopun. Ancien MMM, pour lequel il était devenu député en 1982 au No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart), Dharam Gokhool est ensuite devenu membre du PTr, pour lequel il a été, entre autres, ministre de l’Éducation, mais aussi secrétaire général pendant plusieurs années à partir de 2005.

Robert Hungley, fidèle parmi les fidèles du MMM, occupera pour sa part le poste de vice-Président. Il avait par ailleurs été candidat battu pour les mauves aux élections générales de novembre 2019.

La prochaine séance parlementaire, prévu pour vendredi prochain, le 6 décembre, à 15 heures est à surveiller.

Selon la Constitution, la prestation de serment du nouveau Président se fait devant le Chef Juge. Ensuite, le titre de Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK) lui sera conféré. La prestation de serment du vice-Président se fait devant le nouveau Président de la République. C’est également ce dernier qui conférera le titre de GCSK au nouveau vice-président.

Mais avant d’en arriver là, il faut passer par la case de l’hémicycle. Selon la section 28(2)(a) de la Constitution : « Le Président doit être élu par l'Assemblée nationale sur une motion présentée par le Premier ministre et soutenue par la majorité des voix de l'ensemble des membres ». Cette motion « ne peut faire l'objet d'un débat au sein de l'Assemblée ». La procédure pour l’élection du nouveau vice-Président est la même.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !