Live News

En Angleterre : les Chagossiens risquent de mettre Crawley en situation de banqueroute

Crawley Crawley abrite la plus forte communauté de Chagossiens du Royaume-Uni.

Environ 3 000 Chagossiens et descendants de Chagossiens vivent à Crawley, dont une partie dans la précarité. Avec la campagne de naturalisation, le conseil municipal craint l’arrivée de beaucoup d’autres, ce qui mettrait une pression accrue sur ses finances.

Publicité

La situation dans laquelle se trouve la ville de Crawley, située dans le comté de West Sussex, en Angleterre, est d’ordre exceptionnelle. Son conseil municipal affirme « probable » le recours à la Section 114 Notice à cause des descendants de Chagossiens, si le gouvernement britannique ne lui vient pas en aide de manière urgente. Le recours à cette section n’a eu lieu qu’une dizaine de fois, ces 20 dernières années au Royaume-Uni.

Dans la législation anglaise, la Section 114 Notice équivaut à une mise en banqueroute. Même s’il est techniquement impossible pour une administration régionale de faire faillite, c’est un moyen pour elle de se protéger et d’avoir recours à un nouveau budget permettant de réduire drastiquement les dépenses et ses obligations envers ses administrés.

Au centre des inquiétudes, la campagne du gouvernement britannique, entamée en novembre de l’année dernière, d’accorder la nationalité britannique sans aucun frais aux personnes qui sont d’origine chagossienne et qui se trouvent à Maurice et aux Seychelles. Le Royaume-Uni est en train d’accorder massivement la nationalité britannique aux Chagossiens et descendants de Chagossiens et invite ceux qui n’ont pas encore fait les démarches à le faire.

Selon les chiffres officiels, 6 600 personnes ont ainsi fait une demande pour la nationalité britannique. De ce nombre, 3 200 demandes ont déjà été approuvées.

Crawley abrite la plus forte communauté de Chagossiens du Royaume-Uni. Ils y sont environ 3 000, avec une partie vivant dans la précarité. Avec la campagne de naturalisation, le conseil de Crawley craint l’arrivée de beaucoup d’autres personnes d’origine chagossienne.

Le conseil de Crawley affirme qu’il serait probablement contraint d’émettre une Section 114 Notice s’il est tenu de fournir un logement aux personnes d’origine chagossienne qui obtiennent la citoyenneté britannique. Dans une lettre envoyée durant la semaine à plusieurs autorités britanniques, dont le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, le ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement, il demande des éclaircissements sur la question.

Crise financière imminente

Dans sa correspondance, il prévient que seulement 100 ménages arrivant à Crawley sans logement coûteraient à l’autorité 227 500 livres sterling (Rs 12 239 288, selon le taux de change du jour) par mois, soit 2,73 millions de livres sterling (Rs 146,9 millions) par an en frais d’hébergement temporaire. Cela représenterait 20 % des recettes nettes du conseil, indique le site d’information Room151. La BBC fait aussi état de la situation de Crawley dans un article posté durant la semaine sur son site.

Le leader du Crawley Borough Council affirme craindre une « crise de financement imminente » et demande un nouveau financement pour couvrir les « implications financières énormes » de la décision du gouvernement d’accorder la citoyenneté britannique aux personnes d’origine chagossienne. Il a également exprimé sa frustration face à l’absence de réponse à deux lettres précédentes – dont la première a été envoyée dès novembre 2022.

Le conseil a déclaré qu’il était « très probable » que les Chagossiens, profitant de la nouvelle voie de citoyenneté britannique, s’installent dans l’arrondissement, « où il existe une communauté établie et où ils peuvent avoir des amis ou de la famille ». Même s’il était « heureux pour les Chagossiens que la politique de citoyenneté contribue dans une certaine mesure à remédier aux torts historiques », le conseil a noté « de graves inquiétudes concernant les coûts du logement et les implications sur les services publics », avec « des pressions considérablement accrues sur les services de santé, les systèmes de protection sociale et d’éducation, qui ont déjà du mal à faire face ».

Et d’ajouter : « Le retard continu de votre gouvernement dans la prise de décision sur cette question cruciale pour Crawley risque de placer le conseil dans une crise financière qui aurait de graves conséquences sur ses finances et menacerait profondément la prestation de services au sens large. Nous vous demandons maintenant d’accélérer les choses afin que nous puissions planifier et livrer avec certitude. Franchement, ce retard a ajouté à l’incertitude, à la charge de travail et aux risques pour les équipes clés, sapant nos efforts locaux pour répondre à l’ensemble des défis en matière de logement et de migration auxquels cette ville est confrontée, défis qui sont entièrement la conséquence directe des décisions politiques prises par votre gouvernement. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !