Economie

En Afrique, la concurrence est rude pour Air Mauritius

Transformer Maurice en plateforme de transit entre l’Afrique et l’Asie. Air Mauritius a pris les devants avec deux nouveaux vols vers la Tanzanie et le Mozambique.

Publicité

Or, la concurrence venant des grandes compagnies aériennes s’amplifie, selon le Centre for Aviation, organisation de recherches et d’analyses pour l’industrie. « La compagnie aérienne s’attend également à améliorer sa profitabilité avec une croissance du nombre de passagers en transit », affirme le Centre for Aviation dans un rapport en date du 3 juin. « Toutefois, Air Mauritius devra faire face à une concurrence de plus en plus forte sur le marché Afrique-Asie. Ethiopian Airlines, en particulier, a puisé avec beaucoup de réussite dans (le volume croissant de l’axe) Afrique-Asie. En parallèle, les compagnies du Golfe sont des concurrents agressifs. Les Chinois commencent à se concentrer davantage sur l’Afrique. » L’analyse du Centre for Aviation intervient environ un mois après les vols inauguraux vers Dar-es-Salaam et Maputo. Cette stratégie, appelée Air Corridor, porte sur l’expansion régionale des activités d’Air Mauritius. Le but est d’inciter les passagers africains à utiliser les services d’Air Mauritius pour accéder à l’Asie, en transitant par l’aéroport de Plaisance. Le trafic serait accru tant en termes de passagers que de fret. « Un réseau africain plus élargi aboutira à des dessertes plus équilibrées pour Air Mauritius. Mais la compagnie devrait reprogrammer quelques vols vers l’Asie et disposer d’une flotte d’avions à fuselage étroit (un seul couloir entre les deux rangées de sièges) », font ressortir les rédacteurs du rapport.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !