Issue d’une famille mauricienne établie en Afrique du Sud, Sylvie Richards, 11 ans, est une passionnée de la pêche à la ligne. Elle a déjà participé à plusieurs compétitions nationales et provinciales et a même établi quelques records.
Publicité
« Après s’être essayée à plusieurs sports pour les filles, Sylvie a finalement trouvé sa passion alors qu’elle n’avait que 5 ans »
C’est une fille qui n’a vraiment pas froid aux yeux. Du haut de ses 11 ans, Sylvie Richards, née d’une mère mauricienne et d’un père sud-africain, n’est pas comme d’autres enfants de son âge. D’humeur aventureuse, elle aime braver les courants pour s’adonner à sa passion : la pêche à la ligne.
En effet, sa mère Georgia, explique que sa fille pratique cette discipline depuis l’âge de 5 ans. « Après s’être essayée à plusieurs sports pour les filles, Sylvie a finalement trouvé sa passion alors qu’elle n’avait que 5 ans. C’était pour elle quelque chose de naturel », nous dit-elle. Georgia et son époux Phillip vivent en Afrique du Sud depuis 17 ans.
Prix et records
Au fil des années, la petite Sylvie a appris à maîtriser les techniques de pêche et elle a participé à plusieurs compétitions avec son club de la province de Gauteng. En mai 2015, durant une compétition organisée par le Johannesburg Simmer Angling Club au lac Biermans, Sylvie a établi un premier record avec, au bout de sa canne à pêche, une carpe de 2,6 Kg. En juin 2015, elle participe à une compétition au lac Victoria de Germiston, à Johannesburg et là encore, elle surprend tout son monde. Elle établit un deuxième record en pêchant une carpe de 8,51 Kgs.
Sylvie Richards ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. En février 2016, à Johannesburg, elle parvient à mettre la main sur un poisson-chat de 1,2 kg. Elle a aussi pêché quelques spécimens rares comme le poisson jaune. Au cours de sa courte carrière, elle a reçu plusieurs prix. En 2016, elle a été médaillée d’or avec l’équipe féminine du Johannesburg Simmer Angling Club. Grâce à ses bonnes performances lors des tournois de haut niveau, Sylvie a été invitée par la province du Nord-Ouest en Afrique du Sud pour participer à des compétitions de pêche nationales et inter-provinciales.
Elle vise la finale provinciale
Notre jeune compatriote nage désormais dans les eaux profondes sud-africaines. Elle participe à une compétition inter-provinciale et la phase finale a débuté le 21 octobre au lac de Heartsease, à Vaal. La demi-finale se tiendra au lac de Moolmans où Sylvie rejoindra l’équipe féminine des moins de 19 ans pour représenter la province du Nord-Ouest. La grande finale se tiendra en décembre. « On espère faire flotter haut le drapeau mauricien en décrochant une médaille d’or », ambitionne Georgia.
La mère espère que le parcours de sa fille encouragerait les jeunes Mauriciens à pratiquer cette discipline sportive. « C’est un sport qui n’attire pas beaucoup de femmes mais c’est passionnant. Et aussi, les poissons sont relâchés dans leur environnement naturel après la pesée », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !