Economie

En 2017 : croissance de 15 % à 20 % prévue dans le secteur des croisières

Queen Elizabeth Queen Elizabeth qui a accosté Port-Louis mercredi peut transporter 2 000 passagers.

Le développement de l’industrie des croisières est l’une des priorités du secteur touristique.

C’est ce qu’a tenu à rappeler le ministre du Tourisme Anil Gayan, le mercredi 12 avril, alors qu’il visitait le Queen Elizabeth. Ce paquebot, qui a la capacité de transporter 2 000 passagers, est arrivé à Port-Louis mercredi. Il a appareillé le même jour dans la soirée.

« C’est un très beau produit. J’ai exprimé ma solidarité envers le capitaine. Nous avons discuté d’une éventuelle collaboration dans l’avenir », soutient-il. Selon le ministre, le paquebot Queen Elizabeth devra accoster notre port chaque année mais des négociations sont en cours pour qu’il multiplie ses visites.

Lors de son intervention, Anil Gayan a annoncé que de nouveaux bateaux de croisière mouilleront à Port-Louis cette année. Il a souligné qu’une trentaine de paquebots de ce type sont attendus d’ici la fin de l’année. Le prochain qui mouillera à Port-Louis appartient à la compagnie Costa. Avec l’arrivée de ces bateaux, a précisé le ministre, le secteur touristique devrait connaître une croissance de 15 % à 20 % cette année. 

 Il a aussi fait ressortir que Maurice accueille aujourd’hui un nouveau type de touristes. « Au lieu de prendre un avion et de passer des séjours dans un hôtel à Maurice, les touristes sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à opter pour des croisières afin de visiter plusieurs pays à la fois. Il faut donc saisir l’opportunité d’exploiter ce type de visiteurs », a expliqué le ministre. 

Anil Gayan souligne que les Mauriciens sont de plus en plus nombreux à travailler sur les bateaux de croisière. Le seul bémol, dit-il, c’est qu’on « constate que lorsque des Mauriciens qualifiés partent pour travailler sur les bateaux de croisière, cela affecte l’industrie du tourisme locale. Ainsi, il faut former davantage de Mauriciens pour travailler dans l’hôtellerie et sur les paquebots », dit-il.

Trente paquebots attendus

Le nombre de paquebots qui accosteront Port-Louis cette année est de trente. Parmi figure le MSC, le Costa Neo Romantica, l’Amadea, le Queen Mary, le Queen Elizabeth, l’Albatross, le World Odyssey, le Boudicca, l’Astor, le Silver Discoverer, l’Island Sky, le Voyager, l’Europa 2, le Sinfonia et le Boudicca.

En chiffres

  2015 2016
Nombre de bateaux de croisière accueillis 23 29
Nombre de passagers  34 711 52 862 
Nombre de voyageurs mauriciens sur les bateaux de croisière 533 647

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !