- La confiance dans la liberté de la presse s’effrite
Un récent sondage d’Afrobarometer confirme que la télévision et la radio demeurent les principales sources d’information pour la population mauricienne. Mais cette enquête met également en évidence la montée en puissance des réseaux sociaux. Leur usage comme source d’information a doublé au cours de la dernière décennie.
Publicité
En revanche, la confiance des Mauriciens dans la liberté de la presse, elle, s’effrite. Bien que la majorité des citoyens continue de soutenir l’indépendance des médias et leur rôle de « chiens de garde » face au gouvernement, seule une mince majorité perçoit les médias comme étant « quelque peu » ou « complètement » libres. Cela marque une chute significative par rapport à il y a quatre ans.
Les points saillants du sondage
Une mince majorité (52 %) des Mauriciens considère que les médias d’information du pays sont « quelque peu libres » ou « complètement libres » de toute censure ou ingérence gouvernementale.
La proportion de Mauriciens partageant cet avis a diminué de 69 % en 2020, ce qui représente une chute de 17 points de pourcentage dans la perception de la liberté des médias.
n Près de neuf citoyens sur dix (86 %) affirment que les médias devraient avoir le droit de publier toutes les opinions et idées sans contrôle gouvernemental, tandis que seulement 11 % pensent que le gouvernement devrait avoir le droit d’empêcher les médias de publier des contenus qu’il désapprouve.
Une majorité tout aussi large (86 %) affirme que les médias d’information devraient constamment enquêter et rendre compte des erreurs et de la corruption du gouvernement.
Presque tous les Mauriciens (96 %) déclarent qu’ils obtiennent des nouvelles par la télévision « quelques fois par semaine » ou « tous les jours ». La radio (94 %) et les réseaux sociaux (88 %) suivent de près en tant que sources populaires d’information.
L’utilisation des réseaux sociaux comme source d’information a doublé au cours de la dernière décennie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !