Economie

En 10 ans : l’indice de productivité augmente de 2,7%

Il est passé de 95,3 en 2006 à 124,4 en 2016, selon le dernier rapport de Statistics Mauritius. Mais cette augmentation de l’indice de productivité des travailleurs est-elle suffisante ? Le point avec des observateurs.

Publicité

L’économiste Vishal Ragoobur estime qu’une croissance annuelle moyenne de 2,7% est « très faible ». «  Si on veut une croissance soutenue, il faut obtenir une croissance moyenne de la productivité des travailleurs supérieure à 4%. Il reste un gros travail à faire à ce niveau », fait-il ressortir. Et d’ajouter: « Nous avons un gros problème de productivité à Maurice. Il y a aussi une disparité entre la compensation et la productivité qui croit d’année en année. Alors que la compensation est en hausse, la productivité ne suit pas », déplore-t-il.

Radhakrishna Sadien, président de  la Government Services Employees Association (GSEA) estime qu’aussi longtemps que la croissance est positive, « c’est bon pour notre économie». « Un taux de croissance moyen de 2,7% démontre que les travailleurs restent productifs », assure-t-il. « Il faut considérer tous les éléments pour commenter la croissance : le nombre d’employés, les infrastructures mises à leur disposition, entre autres. »

Formation

Pour assurer la productivité, Vishal Ragoobur suggère d’investir davantage dans la formation. « Cela dépend aussi de l’organisation de l’entreprise et du management. Il faut motiver les gens à se donner à fond sur leur lieu de travail. C’est aussi une question d’infrastructures, de technologie et d’équipement », insiste l’économiste.

Si les employés disposent de tous les moyens nécessaires au travail, cela garantira une hausse de la productivité. Un avis que partage Radhakrishna Sadien. « L’amélioration des conditions de travail est un facteur-clé pour encourager la productivité. Les gens sont plus motivés quand ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour apporter de la valeur ajoutée », dit-il. En outre, le président de la GSEA estime que dans le domaine de la productivité, l’innovation reste le maître mot.


Productivité du capital

Selon Statistics Mauritius, la productivité du capital a crû de 1,1% en 2016, contre 0,8% en 2015. La hausse de 1,1% en 2016 s’explique par une baisse de l’apport en capital (2,4%) par rapport à la valeur ajoutée brute ou Gross Value Added (3,5%). 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !