Xplik ou K

Emprunt bancaire : Il est contraint à payer les dettes de son ami

Le garant prend la responsabilité de rembourser le loan si l’emprunteur est dans l’incapacité de payer ses dettes.

Jean-Hugues s’est porté garant pour un emprunt contracté par un ami. Il est tombé des nues en apprenant que celui-ci ne respectait pas ses engagements. Désormais, il se retrouve avec les dettes de son ami à rembourser ! 

Jean-Hugues C., un habitant de Bambous, explique qu’il a emprunté une somme d’argent à la SBM en 2009, car il projetait de construire sa maison à Rodrigues. Pour faire avancer le dossier, il lui fallait un garant. « Un collègue, qui avait à cette époque un salaire conséquent, s’était porté garant pour mon emprunt. J’avais fait une demande pour un loan de Rs 200 000. Le collègue avait, pour sa part, contracté un emprunt de Rs 100 000 de la même banque. Nous étions ainsi des garants mutuels », explique-t-il. Après quelque temps, son collègue a démissionné et ils ont perdu tout contact. « Lorsqu’il a quitté la compagnie pour aller travailler ailleurs, mon ami n’a plus réglé ses dettes. Les mensualités de l’emprunt et les intérêts ont considérablement augmenté. Les préposés de la banque ont commencé à me téléphoner et m’adresser des courriers dans ce sens », poursuit Jean Hugues. Il ajoute : « Je suis allé à la banque pour expliquer ce qui s’est passé et pour faire des arrangements. Les arrérages de l’emprunt pour mon ami avoisinaient Rs 240 000. Je voulais savoir pourquoi la banque ne l’avait pas contacté en premier pour des explications. Mon ami est toujours à Maurice et je ne suis plus en contact avec lui. Je me suis même entretenu avec son employeur pour avoir une conversation avec lui, mais ce dernier m’a informé qu’il n’avait pas son numéro de portable. Comment puis-je faire pour que mon ami paie ses mensualités bancaires ? »

Jean-Hugues, qui s’est marié à Maurice, compte retourner vivre à Rodrigues une fois ses emprunts remboursés. Mais voilà, il se retrouve, malgré lui, avec d’autres dettes à régler.

Intervenant à ce propos, l’avocat Bala Mukan explique que tout garant prend une grande responsabilité. « Quand quelqu’un contracte un emprunt, il lui faut présenter un garant qui prendra la responsabilité de rembourser le prêt si besoin est. Dans le cas de Jean-Hugues, il est responsable de l’emprunt. C’est la raison pour laquelle la banque l’a contacté. C’est fait en vertu de l’accord signé par les parties concernées. Jean-Hugues peut se rendre en cour pour entamer des poursuites au civil contre l’emprunteur pour l’argent qu’il a dépensé ou qu’il devra dépenser par rapport au remboursement », explique l’homme de loi. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !