Actualités

Employés sous-payés : Deux compagnies de nettoyage dans le viseur du ministère du Travail

Le ministère du Travail boucle une enquête ouverte contre Mauriclean Ltd et Professional Cleaners Group Ltd, qui assurent le service de nettoyage dans plusieurs écoles et collèges du pays.  « Mon ministère procède à des inspections régulières pour s’assurer que tout soit en règle au niveau des ‘Remuneration Regulations’. Des sanctions seront prises », indique le ministre du Travail.

Publicité

Soodesh Callichurn répondait à une question du député Bashir Jahangeer qui l’interrogeait sur les conditions salariales de Mauriclean Ltd, qui assure l’entretien de 161 écoles primaires du pays, de 64 collèges d’État et de huit autres institutions. Le ministre a révélé que la firme a décroché un contrat de trois ans et qu’elle est opérationnelle depuis le 21 septembre 2015. Professional Cleaners Group ltd, elle, assure l’entretien de sept collèges et neuf institutions sous la tutelle de l’Éducation.

Le ministre affirme avoir convoqué la direction des deux compagnies en janvier dernier, après avoir appris que leurs employés étaient sous-payés. « Management of Mauriclean Ltd stated that cleaners worked only three hours a day, and they were being paid wages as prescribed in the Cleaning Enterprises Remuneration Regulations (GN 191 of 2013. » Idem pour Professional Cleaners Group Ltd.

Les inspecteurs du Travail ont effectué des descentes dans diverses écoles en mars, avril, mai et juillet. « Les employés de Mauriclean Ltd disaient que leurs salaires variaient entre Rs 1 500 et Rs 3 000 et qu’ils étaient sous-payés. Ceux de Professional Cleaners Group Ltd disaient percevoir entre Rs 3 000 et Rs 7 000 et affirmaient être sous-payés », a déclaré le ministre.

Il rappelle que selon les dispositions des ‘Cleaning Enterprises Remuneration Regulations’ (GN191 of 2013), le salaire de base d’un employé à plein-temps est de Rs 8 085, celui d’un employé à temps partiel de Rs 40,81 de l’heure durant la première année de service. Le ministre conclut que plusieurs employés de ces compagnies étaient sous-payés : « Une enquête est sur le point d’être bouclée pour engager des actions devant la justice. » Le Défi Plus a vainement tenté d’avoir une réaction des compagnies en question. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !