Crée en 1991, l’EWF est un organisme qui s'occupe du bien-être des travailleurs et de leurs familles.
Publicité
C'est cet argent que nous utilisons pour nos plans en faveur des travailleurs
Retraçant l'historique de l'Employees Welfare Fund (EWF), le directeur, Raj Reddi-Sitanna, explique que sa création remonte à 1991. C'était lors de la réunion tripartite annuelle pour le paiement de la compensation salariale. À l'époque, les boissons alcooliques et la cigarette étaient à 2,5 % du poids total du panier de la ménagère.
C'est ainsi qu'on a décidé qu'au lieu d'accorder ces 2,5 % aux salariés, le patronat les verserait dans un fonds pour le bien-être des travailleurs, régi par l'Employees Welfare Fund (Regulations 1991) et placé sous la tutelle du ministère des Finances.
À partir de 1995, il a été décidé que le patronat verserait ses contributions de 2,5 % au National Savings Fund (placé sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale). On apprend que lorsque l'EWF ne recevait plus les contributions patronales, ses réserves se chiffraient à Rs 600 millions. « C'est cet argent que nous sommes appelés à fructifier au fil des années », explique Raj Reddi-Sitanna.
gestion judicieuse
En 2005, le gouvernement décide de puiser Rs 350 millions des fonds de cet organisme pour les investir dans le Real Estate Development Trust. Au fil des années et avec une gestion judicieuse, les fonds de l'EWF tournent actuellement autour de Rs 3 milliards. « C'est cet argent que nous utilisons pour financer nos différents ‘schemes’ en faveur des travailleurs de même que nos divers projets dans le domaine social », indique-t-il. Parmi les projets sociaux, il cite la construction du parcours de santé à la colline Candos et le réaménagement de la plage de Pointe-aux-Roches, entre autres. Soulignons que pour bénéficier des emprunts de l'EWF, les travailleurs tant du secteur privé que public, doivent avoir contribué soit à l'Employees Welfare Fund et au National Savings Fund.
Les principaux plans
Education Loan Scheme
Lancé en 1995, l'Education Loan a, en plus d'une vingtaine d'années, octroyé des emprunts à plus de 25 000 salariés pour un montant de Rs 4 milliards. Ils peuvent utiliser cet argent pour financer leurs propres études ou celles de leurs enfants. Ils peuvent étudier à Maurice, à l'étranger ou par correspondance
Ils peuvent bénéficier d'un montant maximal de Rs 2 millions (secure loan) à un taux d’intérêt de 7 %. Pour les sommes variant entre Rs 25 000 à Rs 1 million, le taux d'intérêt est à 5 %. Soulignons que les intérêts ne sont payés que pour les trois premières années. Le remboursement peut se faire en 15 ans avec une période moratoire d'une année. Autre information : l’emprunteur doit avoir comme garantie, des garanties bancaires, une somme fixe sur la propriété et un dépôt dans une institution financière reconnue.
Soft Loan
Le montant varie entre Rs 25 000 et Rs 500 000. La période de remboursement est d'un à 15 ans (1-15 ans) sans moratoire. Les bénéficiaires doivent aussi présenter un ou deux garants qui sont toujours actifs et qui contribuent au National Savings Fund.
Le directeur de l'EWF explique que les travailleurs peuvent aussi bénéficier d'un soft loan à un taux d'intérêt de 7 % pour financer l'achat des équipements et accessoires qu'ils utilisent dans le cadre de leurs études dont des ordinateurs et des caméras, entre autres.
Soulignons qu'un in-loan cover scheme couvre les bénéficiaires durant toute leur période de remboursement.
Car/Motorcycle Loan Scheme
Les travailleurs peuvent aussi bénéficier des emprunts pour l'achat d'une voiture ou d'une motocyclette à un taux d'intérêt de 8% par an. Durant l'année financière, 2017-2018, l'EWF a reçu 120 demandes venant des travailleurs pour l'achat d'une voiture et une somme de Rs 41 911 000 a été octroyée.
Pour l'achat d'une voiture neuve, la somme maximale est de Rs 1,5 million et Rs 1 million pour une voiture reconditionnée. La période de remboursement est de six ans et en guise de garantie, on applique un lien sur la voiture.
Concernant les autres voitures, l'EWF accorde un emprunt d'un maximum de Rs 300 000 pour une voiture datant de moins de dix ans. Les bénéficiaires disposent de cinq ans pour le remboursement. Ils doivent aussi avoir un garant.
Motocyclette
Le loan ne s'applique que pour l'achat d'une motocyclette neuve. La somme maximale est de Rs 100 000 et la période de remboursement est sur cinq ans. Il faut aussi un garant pour garantir l'emprunt.
Soulignons qu'entre juin 2017 et juillet 2018, le nombre de travailleurs qui ont fait une demande pour un emprunt pour l'achat d'une deux roues est de 145 et Rs 11,990,000 ont été déboursées à cet effet.
Medical Loan
Ce loan d'un montant maximum de Rs 300 000 est destiné aux personnes malades requérant des soins médicaux urgents. Si la personne nécessite une intervention chirurgicale urgente dans une clinique privée, l'EWF peut effectuer le déboursement dans un délai d'un jour. Soulignons que ce loan est frappé d'un intérêt de 5% et la période de remboursement est de huit ans. Entre juillet 2017-juin 2018, 19 personnes ont bénéficié de ces facilités pour un montant total de Rs 41,565,000.
Welfare Loan Scheme
533 demandes ont été reçues entre juillet 2017-juin 2018, pour le Welfare Loan Scheme pour la somme de Rs 121,090 000. Cet emprunt est destiné aux personnes qui veulent rénover leurs maisons, acheter des appareils électroménagers et autres équipements pour les besoins domestiques.
La somme maximale est de Rs 300,000 à un taux d’intérêt de 8 %. La période maximale de remboursement est de cinq ans (dépendant du montant octroyé) et le bénéficiaire doit avoir un garant.
Holiday Scheme
Nouvellement introduit, le Holiday Scheme permet aux travailleurs et leurs familles de profiter des vacances. Une somme de Rs 25 000 à Rs 300 000 est octroyée et le remboursement se fait par mensualités. Ils peuvent aussi bénéficier des tarifs spéciaux d'Air Mauritius et autres partenaires.
Sous ce scheme, ils peuvent passer leurs vacances à l'étranger ou profiter d’un séjour dans un établissement hôtelier à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !