Employees Real Estate Investment Trust Un géant du foncier endormi depuis plus de 10 ans

L’Employees Real Estate Investment est en léthargie depuis une dizaine d’années. En dépit d’énormes moyens mis à sa disposition pour remplir sa mission, qui est de démocratiser l’accès à la propriété privée par les Mauriciens, le bilan est désastreux.

Publicité

Considéré comme « un géant du foncier » dont la gestion des opérations est assurée par la State Investment Corporation (SIC), l’Employees Real Estate Investment Trust (EREIT) avait hérité de 500 arpents du gouvernement en 2005. Depuis, elle n’a fait que céder des terres à des prix largement en-dessous de la valeur du marché.

L’EREIT avait été créé en mars 2005 par le gouvernement d’alors. Il avait pour tâche de « démocratiser la propriété foncière ». Mais, depuis plusieurs années, l’organisme, qui a pourtant vu le jour sous l’impulsion de Pravind Jugnauth en tant que ministre des Finances, semble avoir sombré dans l’oubli.

Pour l’année financière écoulée, le Trust a accusé un déficit de Rs 3 232 971 contre Rs 5 780 946 pour l’année financière précédente. Sous l’item « déficit de revenus », l’on en est à Rs 254,1 millions.

Les actions de l’organisme ont donc perdu de leur valeur. Le Trust est pourtant propriétaire de 315 arpents de terre. Alors que sa mission première est d’effectuer des transactions foncières profitables, il s’avère qu’il n’a pas acquis une seule parcelle de terre depuis une bonne dizaine d’années.

Pour l’heure, l’EREIT qui compte environ 200 000 petits actionnaires, s’est contenté de vendre son patrimoine foncier au gouvernement. Créé avec 200 arpents, provenant du deal Illovo, 300 arpents additionnels lui ont été cédés lors de sa première année financière à un prix symbolique.

Depuis, elle n’a fait que céder des terres, et pas toujours à des prix intéressants. Le 19 juillet 2017, l’organisme a cédé 169,74 arpents à la State Investment Corporation (SIC). Ces terres se situent à Côte-d’Or. La somme obtenue est de seulement Rs 590 millions (Rs 3,5 M/l’arpent), soit un prix nettement en dessous de la valeur marchande. « Mais quoi de plus normal, car il n’y a eu aucune négociation. Il faut savoir que la SIC est le propriétaire de l’EREIT Management Ltd, qui est le manager du Trust », ironisent des observateurs.

Compensation

« Dans cette région, avec tous les développements attendus, dont la Smart City du gouvernement et celui d’ENL, les terrains à l’arpent coûteront plus de Rs 10 millions. Les prix pourraient même dépasser les Rs 20 millions par arpent, dépendant des régions », affirme un agent immobilier très actif dans cette région du pays.

Rs 118,4 millions découlant de cette vente ont déjà été versées sur les comptes de l’EREIT alors que la somme restante, c’est-à-dire Rs 471,6 millions sera payée sur les quatre prochaines années.

L’EREIT conteste également la vente de 3,7 hectares au gouvernement toujours à Côte-d’Or. Cela, à travers une procédure de Compulsory Acquisition pour les besoins de la route Terre-Rouge/ Verdun/ Trianon.

Le Trust avait reçu Rs 4,4 millions sous forme de compensation. Jugeant celle-ci dérisoire, il a engagé des poursuites judiciaires contre l’État. Il estime que la valeur réelle de la propriété est de Rs 46,6 millions.

À Rose-Belle, ce sont 1 600 mètres carrés qui ont été acquis pour les besoins d’un incinérateur. Le gouvernement a offert une compensation de Rs 570 000 au Trust contre les Rs 5,3 millions réclamées. Ce litige est, lui aussi, devant la cour.

Des 500 arpents que l’EREIT détenait durant l’année financière 2015/ 2016, il ne lui reste plus que 315. Ceux-ci se situent à Haute-Rive (46,30 arpents), Trou-d’Eau-Douce (68,75 arpents) et Rose-Belle (199,61 arpents)

À sa création, l’EREIT comptait 352 340 actionnaires. Les fonctionnaires et les employés avaient chacun reçu une action d’une valeur de Rs 1 000 du gouvernement à quelques mois des élections de fin 2005.

Ces actions ont pris de la valeur au fil du temps et 153 973 bénéficiaires les ont revendues à l’EREIT. Actuellement, il reste 198 362 actionnaires et l’action vaut Rs 5 130,86.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !