Actualités

Employabilité des handicapés - Fazila Jeewa-Daureeawoo: «Le secteur privé me déçoit»

Fazila Jeewa-Daureeawoo
« De nombreuses entreprises privées ne respectent pas le quota de 3 % de personnes en situation de handicap parmi leur personnel. La situation doit absolument changer », lance la ministre de la Sécurité sociale. La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, participait, le jeudi 3 décembre, à la cérémonie de remise des prix dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées. Elle a annoncé que son ministère travaille sur le ‘Disability Bill’, qui sera un outil pour éliminer tout type de discrimination envers les handicapés. Une copie du texte de loi a été soumise au State Law Office. « Cette loi sera un outil efficace pour améliorer le niveau de vie des personnes souffrant d’un quelconque handicap. Nous n’hésiterons pas à utiliser des moyens forts pour éradiquer la discrimination. Les violences physiques et psychologiques envers les enfants ou toute autre personne souffrant de handicap seront sévèrement punies. Nous nous attarderons également sur l’employabilité des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées à Maurice », lance Fazila Jeewa-Daureeawoo. Si le ministre de la Santé, Anil Gayan, avait fait une sortie contre les organisations non gouvernementales lors de la Journée internationale de la lutte contre le sida, la ministre de la Sécurité sociale les a, quant à elle, félicitées pour leur travail. « Les ONG sont les partenaires privilégiées du gouvernement. Elles font un excellent travail et nous leur sommes très reconnaissants », insiste la ministre.

Les récompensés

Quinze personnes et sept entreprises ont remporté des trophées pour avoir brillé dans leurs domaines respectifs. Parmi, figurent Rosario Marianne pour sa participation aux Jeux des îles 2015, Trivita Mathoora et Murvy Bahadoor, qui ont brillamment complété leurs études et Jane Constance, non-voyante de naissance, qui a remporté le Best Artistic Talent Award 2015. Le Best Employer Award 2015 a été décerné à Pick and Buy Ltd et le Best Employee Award à Johnny Tan Chin Hian et Hemisha Ritooah. Anwur Mohun, Hurry Prakash Chandan, Salatchee Murday et Robert Chung Khee Cheong Kia Hee ont raflé l’Independent Living Award. Le Lifetime Achievement Award a été remporté par Jacques Yves Lim Kee, Zohra Rajah, Hewlett Nelson et Reynolds Permal. Un Special Award a été remis à Aneeraw Succaram pour sa riche carrière professionnelle.

Inclusion Maurice: « Nous ne sommes rien sans nos collaborateurs »

Inclusion Maurice (IM) a récompensé les efforts des personnes qui ont aidé à améliorer la situation des handicapés à Maurice. Les associations ne peuvent pas avancer sans le soutien des collaborateurs, selon Pooja Gopee, coordinatrice d’IM. Parmi les récompensés figure le supermarché Winners, qui s’est démarqué pour l’employabilité des personnes en situation de handicap. Le Hongkong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) a aussi été récompensée pour sa contribution dans les différents projets d’inclusion. L’IM s’est fixé comme objectif de promouvoir la ‘self-advocacy’ chez les personnes en situation de handicap. Il s’agit de la capacité de revendiquer ses droits. L’association bénéficie de l’aide de la Currimjee Foundation en ce sens, souligne Pooja Gopee.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !