Economie

Emplois saisonniers : les secteurs où l’on recrute

Hôtesses, vendeurs, animateurs, serveurs… Autant de postes qui sont actuellement disponibles. Avec la fin d’année qui approche, l’hôtellerie, le secteur commercial, la restauration, la grande distribution ainsi que les bateaux de croisières se distinguent comme les plus gros pourvoyeurs d’emplois saisonniers.

Publicité

Les recruteurs sont unanimes : la saison des embauches pour les emplois saisonniers est ouverte. « La demande pour les emplois saisonniers, les stages et les jobs étudiants pour la période de novembre 2016 à février 2017 se précise. Ces offres pour une période d’activité temporaire représentent 2 % du total des offres disponibles », indique Aurélie Marie, Head of Recruitment & Communication chez Myjob.mu. Un chiffre qui, souligne-t-elle, peut être largement grossi par le fait que beaucoup de ces annonces circulent par le bouche-à-oreille, à travers les universités ou sur les réseaux sociaux.

Des centaines de postes à pourvoir

On recherche, ces jours-ci, des serveurs, des barmen, des sous-chefs ou encore des animateurs dans le milieu hôtelier et de la restauration, des hôtesses dans le secteur de la grande distribution, des vendeurs/vendeuses en magasin, des enquêteurs pour les études de satisfaction client, du personnel administratif et/ou comptable et des bras forts pour les actions de communication et marketing pour promouvoir les produits et service en fin d’année, des agents d’archivage, des opérateurs de saisie, des téléconseillers, des transcripteurs, entre autres. « Nous avons près d’une centaine de  postes à pouvoir sur les bateaux de croisières. Avec les festivités qui approchent, la demande en main-d’œuvre saisonnière, surtout dans l’hôtellerie, ira en augmentation, et ce jusqu’au début de décembre », explique Christophe Aucher, expert français en solution emploi et créateur du site hellojob.mu à Maurice.

La construction n’est également pas en reste, à en croire Jessyca Joyekurun, Managing Director d’Expand Human Resources. « Il y a plusieurs postes saisonniers à pourvoir dans le secteur actuellement. Une tendance que nous avons observée depuis l’an dernier. Les opérateurs du secteur ne veulent plus recruter sur une base permanente, vu que l’industrie est en décroissance », fait-elle ressortir.

Qu’en est-il des qualifications requises pour ces postes saisonniers ? Les employeurs misent plus sur l’expérience du potentiel candidat plutôt que sur son bagage académique, soutiennent les recruteurs. « Les candidats pour les emplois saisonniers doivent pouvoir s’acquitter avec enthousiasme des tâches à responsabilité ou routinières telles que le nettoyage des plans de travail, le rangement des équipements sportifs, l’archivage des documents, la relecture des bases de données, entre autres », conclut Aurélie Marie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !