Si certains étudiants préfèrent se reposer pendant les vacances, d’autres cherchent un emploi pour se faire un peu d’argent de poche et acquérir de l’expérience. Quels sont les secteurs qui recrutent en cette période de congé scolaire ? Quels sont les postes disponibles et les salaires pratiqués ? Le point.
Publicité
Hôtellerie
En cette période de haute saison, les établissements hôteliers s’engagent à renforcer le nombre d’effectifs pour mieux servir les clients. « Les postes à pourvoir sont ceux d’hôtesses d’accueil, de serveurs, ou encore des stages dans les départements Marketing, Food & Beverages, Human Ressource, entre autres », indique Anibal Martinez, de CareerHub.mu. Les salaires, dit-il, varient entre Rs 5 000 et Rs 8 000 par mois.
Chez Shanti Maurice, le directeur des ressources humaines fait ressortir qu’une dizaine de jeunes sont recherchés pour travailler pendant trois mois, soit à partir de décembre. « En effet, comme chaque année, nous offrons des emplois saisonniers en cette période de haute saison, ce qui coïncide aussi avec les vacances scolaires. À présent, nous sollicitons des jeunes pour travailler dans la restauration et le housekeeping. Les salaires varient entre Rs 8 000 à Rs 10 000 par mois. »
Centres d’appels
« Bien plus que l’expérience et les qualifications, le secteur BPO a besoin de jeunes qui maîtrisent et qui s’expriment bien en français. Ainsi, les jeunes étudiants sont très sollicités par les centres d’appels pendant les vacances scolaires », indique Anibal Martinez. Les salaires, dit-il, varient en fonction des postes. Le salaire proposé est de Rs 8 000 en moyenne pour des fonctions de conseiller clientèle et de Rs 10 000 pour des postes de support technique.
Chez Euro CRM, le recrutement des jeunes étudiants a déjà débuté. « Nous envisageons d’embaucher environ 150 jeunes étudiants d’ici décembre. Ils toucheront entre Rs 200 à Rs 400 par jour », fait ressortir Yoshinee Lutchmanen, chargée de recrutement.
Commerce
Vendeur dans l’âme ? Communiquer et comprendre les besoins des autres vous intéresse ? Travailler dans les magasins peut susciter votre attention. En effet, plusieurs commerces (vêtements, jouets, produits de maison) sont à la recherche de vendeurs. Le salaire prévu varie de Rs 6 000 à Rs 8 000 mensuellement.
Reshad, propriétaire d’un magasin spécialisé dans la vente de vêtements pour dames à Port-Louis, emploie cinq vendeuses additionnelles pour le mois de décembre. « Nous accueillons un grand nombre de visiteurs dans le magasin fin décembre et employer de jeunes étudiants pendant cette période est devenue incontournable. »
Qui dit fin d’année, dit grosses foules dans les grandes surfaces. Ainsi les supermarchés ont-ils recours aux étudiants en cette période de pointe. D’ailleurs, en faisant vos achats dans les grandes surfaces, vous avez sans doute remarqué que les jeunes sont nombreux à placer des articles sur les rayons.
Restaurations
En cette période de fin d’année et début de l’année prochaine, 50 à 60 jeunes étudiants seront embauchés dans les restaurants de la franchise Kentucky Fried Chicken (KFC). « Ces stagiaires travailleront en rotation et les tâches qui leur seront confiées ne requièrent pas de formation spécifique. Par exemple, ils seront placés devant les caisses, dans le packaging et le nettoyage », explique Junaid Muslun, General Manager. Ils toucheront en moyenne Rs 7 000 par mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !