Les compétences étrangères seront d’une aide non-négligeable pour améliorer la croissance économique de Maurice, affirme le MCB Group Limited, première entité financière du pays.
C’est encourageant de constater la création d’une National Employment Agency et du National Skills Development Programme annoncé dans le Budget pour aborder la question de lacunes en matière de compétences », fait ressortir J. Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer au sein du MCB Group Limited, dans le dernier numéro de MCB Focus.
L’emploi dans une économie moderne est la deuxième des dix stratégies annoncées par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dans le Budget 2016-2017 présenté le 29 juillet. La stratégie consiste à créer une meilleure adéquation des qualifications et de la formation tout en offrant plus d’opportunités d’embauche dans le pays.
À cet effet, sous le National Skills Development Programme, le gouvernement recrutera 4 000 personnes, afin de leur inculquer les connaissances les plus en demande. Ce programme inclut la formation de 1 000 jeunes dans chacune de ces catégories que sont les télécommunications, l’hôtellerie et le tourisme, les soins médicaux auxiliaires, la construction. Ces stagiaires recevront une allocation mensuelle de Rs 5 000.
Afin de s’assurer que toutes les mesures budgétaires se cristallisent avec succès, une National Employment Agency sera instituée. Cet organisme-ombrelle aura des pouvoirs et responsabilités accrus.
« Ceci étant dit, afin de régler de manière compréhensive les imperfections du marché de l’emploi, il y a moyen d’améliorer (…) l’ouverture du pays à la main-d’œuvre étrangère afin d’attirer, retenir et absorber ces talents d’outre-mer à travers la gamme de compétences (requises à Maurice). Cela représente une impulsion stratégique, au vu de l’impact sur le Produit intérieur brut », affirme J. Gilbert Gnany.
Maurice cible une progression économique graduelle sur les trois prochaines années, culminant à 5 % en 2018-2019. Cette expansion repose sur une reprise dans le secteur de la construction, une croissance soutenue dans les services financiers, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication. Le gouvernement mise également sur l’émergence de nouveaux secteurs tels que l’aviation, le transport maritime, les services de santé et l’industrie de l’énergie.
« In addition, there is latitude to render labour market frameworks and institutions more job-friendly, as well as to simplify labour regulations so as to stimulate the creation of new jobs and promote the movement of labour from low-productivity sectors into dynamic activities with high-growth potential », fait ressortir le Chief Strategy Officer du MCB Group Limited.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !