Le signal est clair concernant le recrutement dans la fonction publique. Tous les postes vacants doivent être remplis au cours de l’exercice financier de cette année.
Publicité
Le ton est donné concernant le recrutement dans la fonction publique. Est-ce parce qu’il ne reste qu’une quinzaine de mois avant les prochaines élections générales ? Ou est-ce tout simplement parce que plusieurs ministères n’avaient pas pu remplir les postes budgétisés l’an dernier ? En effet, plusieurs ministères avaient terminé l’exercice financier 2017-18 avec de nombreux postes vacants.
Dans une lettre circulaire adressée aux responsables des différents ministères et département, le Secretary for Public Service au ministère de la Fonction publique, Soopramanien Kandasamy Pather, attire l’attention de ses collègues sur le contenu d’un précédent circulaire, émis le 29 janvier 2018. Cette correspondance exhortait les Supervising Officers, des ministères et départements à accélérer la notification des postes vacants aux Service Commissions et à initier les exercices de recrutement sous pouvoirs délégués.
En dépit de l’envoi de cette note, de nombreux ministères et départements ont terminé l’exercice financier précédent avec un nombre conséquent de postes vacants.
Actions
Du coup, le ministère de la Fonction publique a amorcé des actions pour remplir tous les postes prévus dans le Budget 2018/2019. Afin d’assurer que les postes soient dûment remplis au cours du présent exercice, les responsables des différents ministères et départements sont priés de mettre en place un plan de recrutement approprié et réaliste. Les renseignements doivent être partagés avec les Service Commissions et avec le ministère afin d’assurer le suivi. Ils doivent aussi entamer au plus tôt les mesures appropriées pour que les attributions pour les postes prévus dans le Budget 2018/2019 soient finalisées au plus vite.
« Si nous pouvons atteindre cet objectif, cela signifie que nos ministères et départements respectifs disposeront des ressources humaines nécessaires pour remplir leur mandat», souligne le responsable du ministère de la Fonction publique.
Ce dernier invite chaque ministère et département à indiquer le nombre des recrutements sur une base régulière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !