Economie

Emplois dans la construction: dynamisme attendu avec les projets d’envergure

Le secteur de la construction représente 8,5 % de l’emploi total.
Après les moments difficiles qu’a vécus le secteur de la construction ces dernières années, les entrepreneurs espèrent une reprise cette année. Doit-on s’attendre à une création d’emplois ? Selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius, l’emploi dans le secteur de la construction constitue 8,5% du recrutement total du pays, soit 45 000 emplois. Pour Gérard Uckoor, président de l’Association des petits entrepreneurs en construction, ces chiffres ne reflètent pas la situation réelle.
« Depuis plusieurs années, le secteur passe par des moments difficiles. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Maintenant, nous constatons que les jeunes ne sont pas motivés à faire carrière dans ce domaine », déplore-t-il. Un avis que partage Aurélie Marie, Head of Recruitment & Communication de myjob.mu. Cette agence de recrutement enregistre entre 15 à 20 offres d’emploi dans le secteur par mois. « Depuis deux ans, nous avons constaté que la construction n’est pas un bon élève en termes de recrutement », estime-t-elle. Elle souligne que les compagnies cherchent un maximum de deux personnes pour chaque poste. « Il n’y a pas de recrutement de masse », déplore-t-elle.

Les professionnels recherchés

« Parmi les postes les plus recherchés », dit Aurelie Marie, on retrouve ceux de Quantity Surveyor, de Site Supervisor, de Production Supervisor, au Stone Crushing Department, de Designer et d’Operations Coordinator. On observe principalement des postes pour les professionnels, plus que pour les travailleurs manuels », dit-elle.

<
Publicité
/div>
Gerard Uckoor dit prévoir une reprise dans la construction, surtout avec les projets d’envergure qui seront mis en œuvre cette année. « Il a été convenu que les petits entrepreneurs obtiendront 10% de part dans certains grands projets qui démarreront cette année. Cette mesure créera plus d’emplois pour les travailleurs manuels », prévoit-il. Les compagnies de construction qui recrutent actuellement sont, notamment, Gamma, Evaco Ltd et Lafarge, indique Aurélie Marie.

École de formation

Avec les projets d’envergure qui devront se matérialiser cette année, il y a nécessité de revoir toutes les compétences des employés dans le secteur. C’est ce qu’affirme Boopen Doobah, fondateur de Smart Habitat Greenbuild Trust. Cette institution, en collaboration avec l’IOCD Africa Training School et l’Association des petits entrepreneurs, a pour objectif de former les employés du secteur. « Que ce soit pour les maçons, les charpentiers ou les professionnels, nous avons établi une liste de programmes taillés sur mesure », explique Boopen Doobah. Les cours devraient débuter en mars. Toutefois, le lieu n’a pas encore été finalisé, mais les cours devraient être dispensés dans les Plaines-Wilhems. Dans un premier temps, un ‘batch’ de 20 personnes suivra les cours. À noter que les cours seront partiellement sponsorisés.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !