Actualités

Emploi : un manque de Carers sur le marché décrié 

Quatre-vingt-seize femmes formées au Back to Work Programme ont reçu leur certificat le jeudi 19 septembre 2019. Le ministre du Travail Soodesh Callichurn, qui était présent à la cérémonie, a vertement critiqué le fait qu’il y ait un manque de Carers (personnel de soutien, garde-malade et aide-soignant) sur le marché. Dans son discours, il a aussi exprimé sa volonté de réduire le nombre de travailleurs étrangers à Maurice. 

« Le ministère a réceptionné beaucoup de demandes pour des Carers. Nous formons des Mauriciens dans ce secteur d’activités qui vise à soigner les personnes âgées et autrement capables, car nous disposons d’un potentiel énorme », a déclaré le ministre à l’issue de la cérémonie. 

En 2016, a-t-il précisé, le Premier ministre avait annoncé une mesure d’incitation pour que des maisons de repos, destinées à des étrangers qui souhaitent passer leur retraite à Maurice, voient le jour. « D’où l’importance d’avoir des personnes formées car la population de Carers est insuffisante. Le ministère a commencé à travailler sur ce problème il y a environ deux ans », a indiqué Soodesh Callichurn. 

Un demi-millier de Carers serait nécessaire pour combler le manque. Selon Soodesh Callichurn, le ministère veut « faire en sorte que les Mauriciens remplacent les étrangers qui travaillent actuellement au pays ». Il dit avoir « constaté » qu’il y a eu un débalancement total sur le marché du travail dans le sens où les Mauriciens ont perdu tout espoir dans le secteur privé. 

« Il y a des emplois que les Mauriciens ne veulent pas exercer. C’est pour cette raison que des entreprises ont recours à la main-d’œuvre étrangère. Mais nous devons donner l’encouragement voulu aux Mauriciens pour qu’ils s’intéressent à ces secteurs. J’espère qu’avec l’introduction des deux nouvelles lois les Mauriciens referont confiance au secteur privé et qu’ils saisiront les postes à pourvoir », a-t-il ajouté. 

Back to Work Programme

Plus de 1 500 femmes ont été placées dans des secteurs d’activités à la suite de la formation dont elles ont bénéficié dans le cadre du Back to Work Programme du ministère du Travail. Certaines d’entre elles sont devenues entrepreneures.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !