Live News

Emploi: Statistics Mauritius met les points sur les ‘i’

Le Bureau des statistiques s’invite dans la polémique sur les chiffres du chômage. Dans son bulletin sur l’emploi, en date du lundi 21 décembre, il explique, en cataractère gras, que les chiffres publiés doivent être pris dans leur contexte réel. « La hausse dans l’emploi n’est pas une estimation du nombre d’emplois créés (...). Elle représente le changement net dans le niveau d’emplois, c’est-à-dire la création de jobs moins les pertes, au cours de la période de référence », affirme Statistics Mauritius dans son rapport trimestriel publié sur son site. Néamoins, Statistics Mauritius concède que le présent processus de collecte de données mérite d’être revu. à cet effet, l’office, tombant sous la coupole du ministère des Finances, a pris des mesures pour la saisie de données sur les indicateurs additionnels du marché de l’emploi à partir de l’année prochaine, dont le nombre de jobs créés et perdus. Au troisième trimestre, selon le bulletin, le taux de chômage a chuté à 7,4 % contre 7,8 % pour les trois mois précédents. Comparé au trimestre correspondant en 2014, le nombre d’emplois créés a été de 6 800. Cependant, entre le deuxième et le troisième trimestre, le nombre de Mauriciens qui avaient un emploi a regressé de 6 100. Au final, le taux de chômage pour l’ensemble de l’année sera de 8 % contre 7,8 % en 2014. Le nombre d’emplois perdus et créés est au coeur d’une polémique entre les syndicats et le gouvernemement. Les syndicats sont d’avis que 10 000 personnes se sont retrouvées sur le pavé en 2015. Le gouvernement , de son côté, estime que ces données sont loin de la réalité.

100 000 postes additionnels

L’emploi est au coeur de la vision économique du gouverment, énoncée par le Premier ministre le 22 août. Les investissements de l’état et du secteur privé ont le potentiel de créer quelque 100 000 postes additionnels au cours des cinq prochaines années. Avec la concrétisation des projets du secteur privé - valant Rs 185 milliards -, 50 000 personnes seront recrutées dans trois piliers de l’économie : 25 000 pour les activités de l’économie océanique ; 15 000 dans le secteur des technologies de l’information de la communication et le Business Process Outsourcing et 10 000 dans les villes intelligentes. Au 30 septembre, le nombre de chômeurs était de 42 600 contre 46 000. De ce nombre, selon Statistics Mauritius, quelque 20,000 n’ont pas le Certificate of Primary Education ou le School Certificate. Qui plus est, elles sont 25 500 femmes à chercher un emploi. Le Fonds monétaire international (FMI) est venu ajouter son grain de sel au débat, en mettant l’accent sur l’inadéquation des compétences de même que l’emploi des femmes  de 45 ans à 50 ans. « C’est un problème très important que le gouvernement devrait résoudre » a affirmé Mauro Macagni, adjoint au directeur pour l’Afrique du sein du FMI, lors d’une interaction avec la presse le mercredi 16 décembre.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !