Live News

Emploi : quand la construction recrute

Construction Le décollage des projets majeurs explique la demande en personnel.

Le coup d’envoi de la construction des Smart Cities et d’autres projets d’envergure encourage les entreprises à renforcer leur personnel. De celui de maçon à celui d’ingénieur, plusieurs postes sont à pourvoir dans le secteur. Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Quels sont les salaires proposés ?

Publicité

Thierry Goder, directeur d’Alentaris, agence de recrutement, affirme qu’il y a actuellement une demande pour la main-d’œuvre à tous les niveaux dans la construction. « Cette demande fait suite au décollage de plusieurs projets, notamment le métro léger, la construction des Smart Cities ainsi que d’autres projets immobiliers de luxe », explique-t-il.

La compagnie Manser Saxon Contracting Ltd est actuellement à la recherche d’électriciens, de plombiers, de charpentiers, de maçons, de peintres, de ferrailleurs, de techniciens, de poseurs de carreaux ou encore de vigiles. « Il est difficile d’avancer un nombre car on recrute tout au long de l’année. Nous recherchons toujours des ouvriers pour travailler sur les chantiers », fait ressortir un responsable de la compagnie. Par ailleurs, il avance qu’il y a aussi des postes vacants pour des cadres tels que les dessinateurs, les ingénieurs et les quantity surveyors.

Des postes de quantity surveyor sont aussi disponibles chez Chuttur and Partners Ltd. « Nous recherchons actuellement deux quantity surveyors et deux project managers », indique le directeur. Quant à la compagnie Gamma Civic Ltd, elle recherche des stagiaires en Health and Safety.

Chez la compagnie DLB Construction, il faut compter une dizaine de postes à pourvoir. « De charpentier à ingénieur en passant par storekeeper, nous recherchons du personnel à tous les niveaux », soutient un responsable. Les autres compagnies qui recrutent sont Sinohydro Corporation Ltd, Interior Solutions Ltd, Goldox Construction, Canopee Engineering Ltd, Bati Confort Design Ltd, entre autres.

Cependant Thierry Goder soutient que toutes les compétences requises ne sont pas disponibles à Maurice. Cela concerne principalement les cadres. « Pour certains projets, tels que le métro léger, il faudra avoir recours à l’expertise étrangère pour remplir quelques postes importants », dit-il.

Postes et salaires mensuels (dépendant des qualifications et des expériences)

  • Junior Site Supervisor: Rs 10 000 à Rs 20 000
  • Cement Operations Manager (Lafarge Mauritius) : Rs 76 000 à Rs 100 000
  • Sales Representative: Rs 10 000 à Rs 20 000
  • Charpentier, électricien, technicien, peintre: Rs 10 000 à Rs 23 000
  • Project Manager : Rs 25 000 à Rs 125 000
  • Quantity Surveyor : Rs 35 000 à Rs 100 000
  • Ingénieur : Rs 25 000 à Rs 100 000
  • Site Manager : Rs 45 000 à Rs 80 000
  • Opérateur de Bobcat : Rs 10 000 à Rs 20 000
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !