Explik Ou Ka

Emploi : précisions du ministère sur le paiement des jours de congé

Le ministère du Travail

Pushpam avait sollicité notre rédaction pour réclamer des précisions quant au paiement des jours de travail supplémentaires et non-ouvrables. Il explique qu’il travaille pour une entreprise de construction. 

Publicité

« J’ai pris de l’emploi au sein de cette compagnie le 23 janvier 2017. J’ai été confirmé à mon poste le 8 octobre dernier. Or, quand j’ai obtenu ma paie pour le mois de novembre, j’ai constaté qu'un montant en avait été déduit, en rapport avec les deux congés publics successifs des 1er et 2 novembre. » On aurait expliqué au salarié surpris que, comme il avait été confirmé à son poste avant d'avoir accompli une année pleine de service, chaque fois qu'il s'absenterait ou qu'il y aurait un congé public qui tombe durant la semaine, une journée de salaire serait déduite de ses rémunérations. Pushpam nous demande si tout cela est bien légal.

La rédaction d’Xplik ou K s'est tournée vers le ministère du Travail pour avoir des éclaircissements à ce sujet. Nous avons obtenu des précisions auprès d’Amrita Goinden, chef inspectrice au ministère du Travail et des relations industrielles.

« Il faut compter 30 renumeration orders qui régissent 30 secteurs d’activités économiques divers. Si l’on examine les dispositions s’appliquant au secteur de la construction, le Block Making and Construction Industry Renumeration Order prévoit une provision par rapport au paiement des jours de congés publics et quand ils ne le sont pas. En général, tous les renumeration orders prévoient une telle disposition. Ainsi, si l'employé est rémunéré au mois, s'il ne travaille pas un jour de congé public, autre qu’un dimanche, il touchera tout de même son salaire fixe à la fin du mois. Au paragraphe 6 relatif au secteur de la construction, il est indiqué à propos de l’extra remuneration for public holidays que si le salarié n'est pas payé au mois et qu'il n’a pas complété une année de service, il lui faudra attendre 12 mois avant de bénéficier d'un jour de congé payé autre qu’un dimanche. Toutefois, s'il est payé au mois dès qu'il commence à travailler, il sera payé pour les jours de congé public autres que les dimanches. Il touchera donc son salaire normal. »

Amita Goinden en appelle au public pour que ceux qui sont concernés consultent le website du ministère du Travail (www.labour.govmu.org) en cliquant sur Remuneration Orders pour en savoir plus sur leurs conditions de rémunération.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !