Le secteur mauricien du BPO innove en intégrant, dans ses opérations, de la robotisation. Mais est-ce que cette technologie, aussi appelée RPA, détruit ou crée des emplois ? Eléments de réponse avec un acteur du secteur.
Publicité
La robotique s’installe dans le secteur de l’externalisation (BPO). Des opérations jugées longues et répétitives peuvent désormais être assurées par des robots virtuels. Il s’agit de la technologie Robotic Process Automation (RPA). Des tâches fastidieuses, comme la saisie de factures, sont alors effectuées par ces robots. La technologie RPA est, par exemple, utilisée et développée par l’entreprise mauricienne Global Proces Outsourcing (GPO) ltd.
Comme c’est le cas dans d’autres secteurs, la robotisation des tâches peut inquiéter les employés. En effet, on craint que les robots virtuels ou physiques ne prennent la place de travailleurs dans les entreprises. Chez GPO ltd, on se veut rassurant pour les téléopérateurs. « Il n’y a aucun impact sur les téléopérateurs, car il y a une forte demande pour les deux : travaux RPA et téléopérateurs. Pour les tâches simples et répétitives, nous utilisons la RPA, et pour les autres tâches, nous avons les téléopérateurs », soutient Sammy Mungapen, Manager IT / RPA de GPO ltd dans une déclaration au Dimanche l’Hebdo.
De plus, la technologie RPA nécessite des ressources en matière de développement. La robotisation est donc pourvoyeuse d’emplois. « Il y a vraiment du potentiel à Maurice au sein du BPO pour la RPA, car nous avons un avantage linguistique. comme on le sait le mauricien est bilingue, et aussi grâce à notre flexibilité à nous adapter à l’horaire de nos clients européens. Nous avons aussi la capacité de former les jeunes développeurs à travers notre GPO Academy. Nous encourageons les jeunes développeurs à s’engager sur cette voie, car il y a une forte demande sur le marché. Ainsi, cela ouvre des opportunités pour une évolution de carrière, ce qui est en phase avec ce que fait GPO ltd », ajoute Sammy Mungapen.
GPO ltd recrute des développeurs avec expérience en RPA ayant des connaissances en Automation Anywhere, Uipath et Power Automate ; ainsi que des développeurs sans expérience en RPA, mais avec de l’expérience en python, javascript, MySQL et VBA.
GPO ltd en bref
GPO ltd opère dans le secteur de l’externalisation depuis bientôt 12 ans. L’entreprise s’est spécialisée dans des travaux comme la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients, la trésorerie et la comptabilité générale pour des projets BPO en Europe, aux États-Unis et en interne pour sa holding, qui est une grande entreprise française. La compagnie mauricienne fait également du SOX audit, de l’audit externe, de la compilation des données financières et de la revue de rapports financiers, ainsi que de la relation client, du recouvrement, de l’administration de vente, de la prise des rendez-vous commerciaux et de la RPA.
« Grâce à nos compétences, nous apportons notre expertise à nos clients qui sont dans divers secteurs, notamment la finance, l’ingénierie, le judiciaire, la parfumerie et l’hôtellerie. Nous apportons aussi notre expertise à automatiser les processus comme les processus comptables, les ressources humaines, le marketing et l’informatique », souligne Sammy Mungapen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !