- C’est ce que révèle une réponse écrite du Premier ministre
L’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, a bien été interrogé par la police dans le cadre de l’enquête sur les allégations d’emploi fictif en tant que « Constituency Clerk » de Simla Kistnen, veuve de Soopramanien Kistnen. Cette information a été révélée dans une réponse écrite déposée récemment au Parlement par les services du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en prévision de la rentrée parlementaire prévue ce mardi 28 mars.
Publicité
Dans sa réponse tardive à une question posée par le député travailliste Ehsan Juman le 15 novembre dernier, Pravind Jugnauth indique que « conformément à une ordonnance émise par le Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) le vendredi 16 septembre 2022, la police a recueilli une déclaration complémentaire (‘further statement’) de l’honorable Yogida Sawmynaden le lundi 7 novembre 2022 en présence de son avocat ». Le chef du gouvernement précise que « le dossier a été renvoyé au Bureau du DPP le vendredi 11 novembre. L’enquête se poursuit ».
C’est le 24 décembre 2020, à la suite d’instructions du Bureau du DPP, qu’une enquête est ouverte sur les allégations d’emploi fictif de Simla Kistnen à l’encontre de Yogida Sawmynaden, alors ministre. Selon elle, ce dernier aurait déclaré à la Mauritius Revenue Authority (MRA) qu’il l’employait comme « Constituency Clerk » pour un salaire mensuel de Rs 15 000 à une époque où son époux, Soopramanien Kistnen, était toujours en vie et était un agent important du MSM dans la circonscription n°8 (Moka/Quartier-Militaire), où Pravind Jugnauth, Yogida Sawmynaden et Leela Devi Dookun Luchoomun ont été élus lors des élections générales de 2019. Le corps de Soopramanien Kistnen a été retrouvé calciné dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020.
Le 9 janvier 2021, la plainte de Simla Kistnen est enregistrée par la police. Le 11 février 2021, le dossier est soumis au DPP pour avis. Dans sa réponse écrite, Pravind Jugnauth souligne que « le Bureau du DPP a formulé plusieurs demandes auxquelles la police a répondu ».
La veuve de Soopramanien Kistnen a déposé deux plaintes concernant cette affaire de « Constituency Clerk » : l’une auprès de la police pour emploi fictif et l’autre auprès de l’Independent Commission against Corruption, le 8 décembre 2020, pour « public official taking gratification ».
Le 28 octobre dernier, Simla Kistnen a déposé plainte en Cour suprême pour réclamer des dommages de Rs 50 millions à l’ancien ministre Sawmynaden. Elle y indique notamment avoir tenté d’avoir des aides de l’État en période de confinement, mais ne pas avoir pu en bénéficier car la MRA la considérait comme « Constituency clerk » de Yogida Sawmynaden, alors qu’elle n’était pas au courant de cette situation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !