Live News

Emnati : l’alerte III maintenue à 19 h 10

La trajectoire d’Emnati traquée par Zoom Earth

L’avertissement de cyclone de classe 3 reste en vigueur à Maurice. C’est ce que précise le septième bulletin émis par la station météo de Vacoas à 19 h 10, ce samedi 19 février.  

Publicité

« À 19h, le cyclone tropical Emnati était centré à environ 360 km au nord de Cap-Malheureux en latitude 16.6 degrés sud et longitude 57.6 degrés est. Le cyclone tropical Emnati continue à se déplacer vers le sud-ouest à une vitesse d'environ 17 km/h. Sur cette trajectoire, Emnati s’approche de l’île et passera à son point le plus rapproche à environ 275 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie demain matin », souligne la station météo de Vacoas.  

Des bandes nuageuses actives d'Emnati traverseront l'île de temps à autre et occasionneront de fortes pluies accompagnées de fortes rafales dépassant les 110 km/h. Dans l'éventualité d'un léger infléchissement de la trajectoire vers le sud et une légère intensification, la possibilité que les rafales puissent atteindre les 120 km/h existe. De ce fait, le cyclone tropical Emnati représente un danger direct pour Maurice.

La baisse continuelle de la pression barométrique à Plaisance et le renforcement des rafales confirment le rapprochement  du cyclone tropical Emnati de l’île Maurice. La pression estimée au centre du système est  au environ de 965 hPa et les rafales près du centre sont de l’ordre de 180 km/h.

Il est conseillé au public à Maurice de compléter toutes les précautions.

Des bandes externes d'Emnati traversent Maurice occasionnant des pluies intermittentes, devenant modérées à fortes et accompagnées d'orages par moments. Les fortes pluies seront plus fréquentes cette nuit et demain matin.

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse d'environ 65 km/h avec des rafales de 100 à 110 km/h avec une probabilité de se renforcer davantage pour atteindre 120 km/h.

La mer sera grosse avec des houles de l'ordre de 7 mètres. Il y a un risque de marée-de-tempête de l'ordre de 1 mètre au nord-est, au nord et à l’Ouest occasionnant une submersion des zones basses dans ces régions à l’heure de la marée montante.

 Le public est conseillé de ne pas s'aventurer en mer.

Le prochain bulletin sera émis vers 22 h 10.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !