Le cyclone tropical Emnati est passé à son point le plus rapproché, soit à environ 320 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie, à 5 h ce dimanche matin. Une hausse de la pression barométrique confirme que le cyclone s'éloigne.
Cependant, des bandes nuageuses actives associées à Emnati continueront à traverser l'île de temps à autre provoquant des pluies intermittentes, qui seront modérées à fortes et des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h.
« Même si Emnati a commencé à s'éloigner, le risque de fortes pluies intermittentes et de fortes rafales existent toujours durant les prochaines heures », explique le service météo. Raison pour laquelle l’alerte 4 reste en vigueur à Maurice.
« À 10 heures, le cyclone tropical Emnati était centré à environ 350 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie en latitude 17,2 degrés sud et longitude 56,0 degrés est. Il continue à se déplacer vers le sud-ouest à une vitesse réduite d'environ 15 km/h », explique le service météo.
Les dernières observations indiquent que le cyclone tropical s'est intensifié légèrement durant les dernières heures. Les rafales estimées près du centre sont de l’ordre de 210 km/h.
Levée de l’alerte IV envisagée
La station météo de Vacoas souligne que situation est surveillée de près pendant les trois prochaines heures. Si la tendance à l'affaiblissement des rafales et à la diminution des précipitations se confirme, la levée de l'avertissement de classe IV peut être envisagée.
Restez à l’abri
Le public est conseillé de maintenir toutes les précautions et de rester en sécurité à l'intérieur.
Le vent souffle de l'est-nord-est à une vitesse de 55 km/h avec des rafales de 90 km/h par endroits. Il est prévu que les rafales s'atténueront graduellement à partir de cet après-midi.
La mer sera grosse et houleuse. Des marées de tempête ne sont pas à écarter, car il y a un risque de submersion des zones basses des côtes du nord et de l'ouest à l’heure de la marée montante.
Il est fortement conseillé au public de ne pas s'aventurer en mer et sur les plages.
Les rafales enregistrées durant les dernières six heures montrent une tendance à la baisse. Les plus fortes rafales sont comme suit :
Champ-de-Mars : 83 km/h
Riche-Terre : 69 km/h
Nouvelle-Découverte : 79 km/h
Le Morne : 58 Km/h
Vacoas : 93 km/h
Beaux-Songes : 87 km/h
Plaisance : 70 km/h
St-Félix : 76 km/h
Le prochain bulletin sera émis à 13 h 10.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !