Emmanuel Richon est le conservateur du Blue Penny Museum. Outre son engagement professionnel, cet historien s’attelle à préserver la mémoire culturelle de Maurice. C'est dans cette optique qu'il a écrit un livre sur Brown Séquard, illustre fils du sol qui a marqué le monde scientifique.
Le titre de l'ouvrage donne le ton « Brown Séquard the Most Famous Mauritian ». De cet homme les Mauriciens savent peu si ce n'est l’hôpital psychiatrique qui porte son nom ou son buste au Jardin de la Compagnie. Emmanuel Richon soutient que notre pays n'a pas suffisamment pris la mesure de la contribution de Brown Séquard au monde scientifique, d'où son ouvrage.
« Son buste a été sculpté par l'artiste français Swieziensky en 1928 à la mesure du travail accompli par Brown Séquard (8 avril 1817 – 2 avril 1894). Mais depuis, rien n'a été publié sur ce dernier. Aucun hommage non plus, signe d'une indifférence trop visible. Je tiens à remercier le Dr Cader Raman qui avait, dans les années 70, donné le nom de Brown Séquard à l'hôpital psychiatrique de l'île. C'était une reconnaissance digne », déclare Emmanuel Richon.
Cependant, dû à la stigmatisation associée aux maladies psychiatriques, le nom de ce génie incontestable est devenu péjoratif. Tout comme le scientifique, nous peinons à rendre hommage aux personnes qui ont contribué au pays, à l'instar de Ti-Frer et Malcolm de Chazal. « Ne faudrait-il pas envisager la création d'un musée pour conter la vie de ces personnalités ? » se demande-t-il. Les célébrités de notre pays ne sont pas suffisamment promues. Et quand c'est le cas, c'est souvent pour servir des intérêts personnelles.
[blockquote]« Brown Séquard était un scientifique mauricien et il l'est resté bien qu'il ait passé la majorité de sa vie à l'étranger. »[/blockquote]
L'ouvrage écrit par Emmanuel Richon traite deux aspects de la vie de Brown Séquard, dont son origine mauricienne. « Dans quel sens était-il un scientifique mauricien et dans quelle mesure il l'est resté bien qu'il ait passé la majorité de sa vie à l'étranger. C'était quoi être Mauricien de son temps ? Finalement, un aspect peu connu du génie, au-delà de ses prouesses scientifiques il s'est aussi intéressé à l'art et à la littérature », explique l'historien.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21024","attributes":{"class":"media-image wp-image-34861","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Brown S\u00e9quard"}}]] Brown Séquard<
/div>
Brown Séquard est aussi un homme qui a influencé ses contemporains dont Emile Zola et Robert Louis Stevenson, qui ont parlé du Mauricien dans leurs ouvrages.
Pourquoi y a-t-il si peu de reconnaissance à Maurice pour le travail accompli de Brown Séquard ? À cette question, l'auteur de la biographie soutient que cela pourrait être expliquée par les origines diverses qui ont d'ailleurs été sources de problèmes et d'obstacles dans la vie du scientifique. En 1854, alors qu'il était aux États-Unis, le Mauricien fut forcé de fuir la Virginie, vu qu'il était devenu impossible pour lui de rester dans cet État sudiste. Le fait qu'on le prenait pour un métisse y était pour quelque chose. Cet homme a toute sa vie milité pour l'abolition de l'esclavage.
Emmanuel Richon dit que de par le monde, les grands hommes tombent souvent dans l'oubli de la mémoire collective. « Seuls les poètes, artistes, peintres, scientifiques ou musiciens on tendance à se faire une place au panthéon des disparus. Très peu de politiciens y parviennent, pas à cause de l'ingratitude de leurs pairs, mais parce qu'ils n'ont pu se mettre en diapazon avec l'esprit et les aspirations de leur temps ! Alors que tel n'est pas le cas pour les artistes ou scientifiques », indique l'historien.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !