La cigarette tue et il faut mettre en place des législations plus sévères. C’est le constat qu’ont fait les invités qui étaient sur le plateau de « Talk of the Town » de Radio Plus, mercredi après-midi. Les invités de Michael François étaient le Dr Siddick Maudarbocus, qui est à la tête de Les Mariannes Wellness Sanctuary, Vinoda Vythilingum, Health Information, Education and Communication Officer au ministère de la Santé et le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé, à Maurice.
Publicité
4000 produits chimiques dans une cigarette
L’importation de la cigarette a connu une baisse de 21 %, en 2016. Vinoda Vythilingum, Health Information, Education and Communication Officer au ministère de la Santé, a expliqué que le tabac avait pris l’ampleur d’une épidémie. « À Maurice, il y a des actions antitabac. Il y a une législation qui interdit la vente du tabac au mineur, la vente au détail et la prohibition de fumer dans des endroits publics. Maintenant, on va proposer des peines plus sévères. On élaborera ces nouveaux règlements dans pas longtemps. Il y aura des mesures plus sévères sur la vente au détail et il y aura des pénalités plus lourdes. »
Elle a aussi souligné qu’une étude de l’Université de Waterloo démontre que le prix de la cigarette est toujours abordable au pays. Pour sa part, le Dr Siddick Maudarbocus a indiqué qu’il y avait 4 000 produits chimiques dans une cigarette et que l’addiction de la cigarette est plus forte que l’héroïne. « Les gens qui viennent chez nous sont des addicted au tabac. La nicotine qui se trouve dans la cigarette pénètre dans le cerveau. Les dopamines font que les fumeurs deviennent addicted. »
Le Dr Laurent Musango a lui indiqué que le tabac est un problème majeur dans la région africaine. « 7,2 millions de la population meurent à cause du tabac. La cigarette diminue l’espérance de vie de 15 ans, à Maurice. » Celui-ci a félicité Maurice, ayant interdit de fumer en public. Il faut éliminer la vente illicite du tabac chez les jeunes car c’est un problème majeur, selon lui.
Des mesures contre le virus H1N1
Le Dr Laurent Musango, représentant de l’Organisation mondiale de la santé à Maurice, a indiqué que le ministère de la Santé a dégagé des mesures contre le virus H1N1. « Depuis que cette épidémie existe en 2009, il y a des cas qui circulent toujours. Des cas sont présents à Maurice. Il faut traiter les syndromes et mener une campagne de sensibilisation. Le tamiflu est parmi les médicaments qui peuvent contrer les effets du virus H1N1. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !