Suttyhudeo Tengur, Amar Deep Seetohul et Pramode Jaddoo, respectivement président de l’Association for the protection of the environment and consumers, Senior Consumer Affairs Officer au ministère du Commerce et économiste, sont unanimes à dire qu’il faut avoir un budget pour pouvoir contrôler les dépenses.
Ils étaient les invités de Priscilla Sadien dans l’émission de Talk of the Town sur Radio Plus. Le thème : « Comment éviter la tentation de faire des dettes pendant les fêtes de fin d’année. »
Les promotions débutent dès octobre et elles continuent en novembre et décembre, selon Suttyhudeo Tengur. Le président de l’Apec estime que les consommateurs de nos jours ont évolué. « Aujourd’hui, les consommateurs sont bien informés et peuvent faire un choix », a-t-il affirmé. Suttyhudeo Tengur a aussi souligné que l’endettement ménager est très élevé à Maurice. « Les dépenses sont supérieures `a ce que l’individu perçoit comme salaire. 40 % des foyers ne préparent pas un budget avant de faire des achats. Les gens doivent dépenser uniquement 90 % de leurs salaires et économiser le reste. »
De son côté, Amar Deep Seetohul a souligné que les jouets ont évolué au fil des années. Il a aussi soutenu que si auparavant les enfants attendaient le mois de décembre pour avoir des jouets, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Les publicités ont une grande influence sur les gens, selon lui. « Une publicité peut créer l’envie. La publicité est bonne, mais les gens doivent pouvoir décider de ce qui est bon ou mauvais. » Le Senior Consumer Affairs Officer a aussi souligné que l’éducation des consommateurs est importante.
L’économiste Pramode Jaddoo estime, pour sa part, que les gens doivent élaborer un plan avant toute dépense. « On comprend qu’il faut donner des cadeaux pendant les fêtes, mais il faut tout planifier. » Il soutient aussi qu’il faut comprendre les commerçants qui passent par des moments difficiles pendant l’année et ce n’est qu’en novembre et décembre qu’ils mènent des campagnes agressives pour pouvoir écouler leur stock. « L’achat à crédit n’a rien de mauvais, mais il ne faut pas exclure la capacité du client de régler la facture dans le délai accordé. Un individu ne doit pas tout dépenser fin décembre, le mois suivant, soit janvier, étant un long mois. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !