Live News

Emilie Marudan : une pâtissière persévérante

Emilie Marudan a commencé à vendre ses gâteaux dans une vitrine le 1er mars. Elle a découvert sa passion pour la pâtisserie au collège, grâce à la matière « Food & Nutrition ».
Publicité

Emilie Marudan s’est mise à son propre compte et vend des gâteaux devant sa porte à Saint-Julien Village. Inspirée de son expérience d’entrepreneure, elle a partagé une publication sur sa page Les douceurs d’Emilie sur Facebook. La pâtissière de 26 ans indique qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer et de foncer. Plus de 6 800 utilisateurs ont réagi positivement à cette publication. 

Emilie
Auparavant, elle plaçait ses douceurs sur une table.

«Me si to pa esseye kouma to pou kone… Zame per pou essey kitsoz nouvo…Parski samem ki pou fer twa reysi ek avanse » sont parmi les phrases inspirantes publiées sur la page Facebook Les douceurs d’Emilie le mercredi 1ᵉr mars. Une semaine plus tard, cette publication a eu 6,8 K réactions, 770 commentaires et 741 partages. Emilie Marudan, auteure de la publication, ne s’attendait pas à tant d’appréciation. « Il y a des jours, je suis découragée et je veux abandonner. C’est précisément à ce moment que je ne dois pas baisser les bras. La patience, la persévérance, la passion et l’amour portent leurs fruits. Ce message reflète ma réalité et les internautes s’y sont retrouvés », explique cette pâtissière de 26 ans. 

Elle a démarré son business il y a moins de cinq mois. Elle prépare et vend des gâteaux sur une table, à l’entrée de l’allée où elle habite à Saint-Julien Village. « Graduellement, j’ai économisé et j’ai investi dans une vitrine. Elle accommode plus de gâteaux et améliore la présentation. De plus, c’est hygiénique », dit-elle. Depuis le 1er mars, elle met en avant ses douceurs dans la vitrine et elle a pris une photo pour marquer ce moment. Elle l’a partagé sur sa page Facebook en écrivant un paragraphe. Ce qui a eu un impact positif. 

« Auparavant, les voisins, des passants et des connaissances achetaient mes gâteaux. Depuis le 1er mars, les Mauriciens viennent de différentes parties de l’île. Dès fois, ces gâteaux se vendent comme des petits pains et je dois à nouveau en préparer. Cet engouement m’encourage à continuer. »

Donuts, biscuits champagne, feuilletés, napolitaines et cheesecake sont parmi les gâteaux qu’elle propose. Elle place sa vitrine à l’entrée de l’allée les mercredis et les samedis de midi à 16 heures. 

Elle est passionnée par la pâtisserie depuis qu’elle est au collège. Elle a opté pour la matière Food & Nutrition en Higher School Certificate. Ensuite, elle a suivi une formation au Mauritius Institute of Training and Development. Après avoir acquis de l’expérience dans le circuit hôtelier et une usine de confection de gâteaux, elle s’est mise à son propre compte. « Pendant que je travaillais, je préparais des gâteaux pour des occasions spéciales sur commande. À un moment, il était difficile de jongler entre le travail et les commandes. J’ai ainsi fait le choix de devenir entrepreneur », relate-t-elle. 

Elle a longtemps hésité avant de se lancer. « Quand une partie des gâteaux n’est pas vendue, c’est une perte. Mais je ne me suis pas laissée décourager. J’ai foncé. » Ses parents, son frère et sa sœur lui donnent un coup de main. 

La pâtissière souhaite investir dans un emplacement dans quelques années. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !