
Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé vendredi dans un message vidéo limoger son ministre de l’Énergie après la manifestation ayant agité la veille Antananarivo pour protester contre les coupures incessantes d'eau et d'électricité.
Publicité
Ce mouvement, né d'un appel sur les réseaux sociaux, a été suivi de pillages généralisés après sa dispersion par les autorités, qui avaient interdit le défilé. Le chef d’État, qui était cette semaine à New York (États-Unis) pour l'Assemblée générale de l'ONU, ne s'était pas exprimé face caméra sur ces événements avant cette vidéo enregistrée dans un endroit non identifié.
Un Mauricien installé à Madagascar depuis 17 ans, qui a souhaité garder l’anonymat, témoigne : « Il y a des coupures d’eau et d’électricité tous les jours. Les gens ont manifesté et presque tout détruit, surtout un centre commercial. C’est triste. Mais nous, les Mauriciens, nous sommes en sécurité. Nous ne pouvons pas circuler librement à cause du couvre-feu instauré de 19 h à 5 h ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !