Live News

Emergency Procurement pour des masques : l'Icac apporte des précisions sur les deux arrestations

La Commission anticorruption (Icac), a apporté des précisions à la suite des deux arrestations dans le cadre de l’enquête sur l’achat d’équipements médicaux en vertu de l’Emergency Procurement pendant le confinement. 

A ce jour, deux suspects ont été inculpés provisoirement de blanchiment d’argent dans cette affaire.
  
« Dans le cas présent, la personne a vendu des produits qu’il a importés sans passer par des procédures établies par la loi. De plus, il les vend à un prix excessif. De ce fait, il y a une ‘reasonable suspicion’ pour un cas de blanchiment d’argent sous le Financial Intelligence and Anti Money Laundering Act (Fiamla) », a déclaré Amrish Bucktowarsingh, chargé de communication à l’Icac, sur Radio Plus, cet après-midi.  

Selon l'acte d'accusation, une somme de Rs 4, 950, 000, dont la totalité ou une partie, soupçonnée de provenir d'un délit, a été découvert sur le compte bancaire de Bissoon Mungroo en juin 2020. Ce dernier, directeur des compagnies Gitanjali Ltd et Mungroo & Sons, a obtenu la liberté conditionnelle après avoir fourni une caution de Rs 150 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 2 millions.  

L’Icac reproche à Bissoon Mungroo de n’avoir pas soumis des documents sur le prix de masques lors d’un exercice d’appel d’offres. Ses compagnies auraient décroché des contrats totalisant Rs 10 millions pour la fourniture de masques N-95 et STC 3 dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 

Ces contrats, selon l’Icac, auraient été avalisés sans que les deux compagnies soumettent des documents appropriés sur le prix des masques, selon les procédures établies par le ministère de la Santé. 

Hier, mercredi 28 octobre, Hari Kistnah Jagannada Reddi, propriétaire d’une bijouterie, a été également arrêté dans le cadre de cette enquête. 

Sa compagnie avait fourni environ 100 000 masques au ministère de la Santé. C’est une somme d’argent retrouvée sur son compte bancaire qui a intrigué les enquêteurs de l’Icac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !