Live News

Emergency Procurement des équipements médicaux : le constat du directeur de l’Audit «accablant»

Le rapport de l’Audit 2019 -2020 a été rendu public dans l’après-midi de ce mardi 23 mars. Le constat de son directeur, Sunil Roomooah, est « accablant ». Il ressort du rapport que sous l’Emergency Procurement, le ministère de la Santé a payé 67 fois plus cher que lors de la dernière acquisition des équipements médicaux jetables. 

Publicité

Le directeur de l’Audit souligne que son bureau n’a pas eu accès à plusieurs documents en raison des enquêtes de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC).

Autre faille décelée par l’Audit :  l’achat de médicaments au coût de Rs 850 millions auprès des compagnies sans expérience dans le domaine de la santé. 

Autre constat de l’Audit : une hausse de Rs 1, 8 milliard dans ses dépenses comparées à l’année précédente. De plus, de mars à décembre 2020, Rs 1, 7 million ont été déboursées pour les dépenses liées au ministère de la Santé.

Comme conclusion, Sunil Roomooah, le directeur de l’Audit, souligne que le ministère n’a pas respecté les dispositions d’acquisition sous l’Emergency Procurement. D’ailleurs, il fait état de 60 respirateurs artificiels acquis au coût de Rs 94 millions, et ce ne sont que des respirateurs inutilisables.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !