Six personnes, qui rêvaient d’émigrer au Canada ou en Europe, ont porté plainte pour escroquerie. Car la compagnie à qui elles s’étaient adressées pour les aider dans leur démarche aurait déjà mis la clé sous le paillasson. Elle avait son siège à Ébène.
Publicité
Lundi, elles se sont rendues au poste de police de Rose Hill et ont porté plainte. Parmi elles, il y a des ressortissants étrangers, qui travaillent actuellement au pays. Ils affirment qu’ils avaient remis Rs 56 000 à Rs 80 000 chacun à la compagnie. Deux femmes auraient réceptionné leur argent.
Les paiements auraient été effectués durant la période de septembre 2021 à avril 2022. Sur le réseau Facebook, des annonces pour un service d’aide à l’immigration vers le Canada et l’Europe sont visibles sur la page de la compagnie.
Les plaignants expliquent qu’ils avaient contacté la compagnie et s’étaient rendus à son siège, à Ébène. Sur place, deux femmes, une directrice et une consultante les auraient accueillis. Elles auraient proposé différents plans pour leur service. Les plaignants ont remis des documents et effectué des dépôts d’argent, pour faciliter les procédures. Ils auraient des reçus et un contrat. « Ti dir dan sis mwa nou pou gayn work permit », explique une femme à la police. Or, après les six mois, soit en juin 2022, la directrice et la consultante ont dit qu’elles ne travaillaient plus pour la compagnie. Mais l’une d’elles aurait fait croire à des clients que leurs dossiers étaient en cours et qu’ils ne devaient pas s’inquiéter.
En août 2022, les plaignants ont voulu récupérer leur argent. Et six parmi eux se sont rendus au siège de la compagnie à Ébène, le lundi 8 août. Mais les locaux étaient inoccupés.
Une femme de 34 ans avance que la compagnie lui aurait promis le remboursement de son argent, soit Rs 56 000, depuis trois mois. Mais au lundi 8 août 2022, elle n’avait rien reçu.
Un jeune de 33 ans, qui habite dans l’est du pays aurait aussi effectué un paiement de Rs 56 000, le 26 avril 2022. Il a produit des messages Whatsapp dans sa plainte à la police. Ces messages font état du rendez-vous et confirment le paiement d’argent. Le jeune homme voulait aller vivre au Canada et aurait été informé qu’il fallait qu’il paye une somme additionnelle de Rs 66 666 pour compléter ses procédures d’immigration.
Or, après deux semaines, il n’arrivait plus à joindre la femme au téléphone. Il poursuit qu’il a parlé à un individu au téléphone qui lui aurait dit que la femme aurait commis une fraude. Il est en mesure d’identifier la directrice et l’employée qui avait réceptionné son paiement.
La police de Rose Hill a aussi enregistré trois autres plaintes d’ouvrières malgaches, actuellement au pays, avec un visa de travailleur étranger. Les trois femmes auraient rencontré les deux femmes à Ébène, en septembre 2021, après des annonces qu’elles auraient reçues par l’application de messagerie Whatsapp.
Dans une publication sur Facebook, la semaine dernière, la compagnie a apporté une précision. Elle fait observer que les paiements d’argent ne sont pas remboursables. Toutefois, la compagnie aurait remboursé des dépôts d’argent dans certains cas. « We are not forcing anyone to apply with us », peut-on lire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !