Embassy Chef Challenge célèbre ses dix ans. Huit Mauriciens ont participé à ce prestigieux concours culinaire qui s’est déroulé au Ronald Reagan Building & International Trade Center à Washington D.C., États-Unis, le jeudi 17 mai. Certes, l’équipe n’a reçu aucune distinction, mais elle a récolté plein de commentaires positifs. 27 pays ont participé à l’événement.
Giovanni Merle est chef à l’ambassade de Maurice à Washington. Il est lauréat du concours culinaire américain, Mason Dixon Master Chef Tournament en 2016. Il est à sa troisième participation au concours Embassy Chef Challenge. Giovanni Merle a d’ailleurs dirigé l’équipe mauricienne à la compétition qui a eu lieu le 17 mai. L’équipe était composée de huit Mauriciens et de quatre Américains.
Il explique que cette édition était différente des deux précédentes, car il a eu l’occasion de travailler avec sept autres Mauriciens. « Nous sommes contents que nos plats ont plu aux invités, mais tristes de ne pas avoir décroché un prix. Nous nous sommes concentrés uniquement sur l’élaboration des recettes et le goût. De ce fait, nous disposions de très peu de temps pour animer notre page sur les réseaux sociaux. Cela comptait pour le jury », déplore Giovanni Merle. Il ajoute d’emblée que c’était une très bonne expérience.
Shayne Ramburn abonde dans le même sens. «Au départ, nous étions motivés à bloc, puis le stress s’est invité au jeu. Nous avons fait de notre mieux pour faire plaisir aux papilles d’un millier d’invités », indique celui qui est pâtissier chez Loews Miami Beach Hotel. Il indique que le jury a apprécié leurs recettes confectionnées à partir d’ingrédients de Maurice. Parmi les plats proposés par l’équipe dirigée par Giovanni Merle, on retrouve une bisque de fruits de mer tropicaux, un bavarois menthe, un crumble gingembre, de la mousse au chocolat et de la banane épicée.
Les autres chefs mauriciens sont Priya Serwan, Ashwin Suntokee, Toushal Parbotheeah, Rachel Vivien, Clarel Salomon et Mel Soondrun. Outre Mel et Giovanni, les six autres ont été choisis par Anil Lockee, directeur de Think Cruise, compagnie de recrutement à Quatre-Bornes. Il se charge d’envoyer des Mauriciens pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie en Amérique. « Des critères tels que leur proximité avec le lieu du concours et leur disponibilité, entre autres, ont été pris en considération. Je suis fier de leur parcours », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !