People

Elvis et Rebeka Marthe : la volonté de réussir

Elvis et Rebeka Marthe Les Marthe ont fait succès avec ELM Service Ltd.

Peu importe l’envergure des projets, Elvis et Rebeka Marthe proposent  des services professionnels et qualifiés à travers leur entreprise ELM Service Ltd. Un aperçu de leurs parcours.

Publicité

Une rage de réussir, une détermination et une persévérance infaillible. C’est ce qui les a menés vers les lauriers de la victoire ! Avec plus de 10 ans d’expertise dans le domaine de la construction, de la rénovation, du nettoyage et d’entretien, Elvis et Rebeka Marthe mènent aujourd’hui de front leur entreprise ELM Service Ltd. Ils nous livrent leur expérience dans l’entrepreneuriat.

Tout commence par une reconversion. Lui, ex-chanteur du groupe Nasty Black et enchaînant de petits boulots indépendants et, elle, téléopératrice dans un centre d’appels, Infinity BPO. Après la naissance de leur premier fils et un accident de travail où Elvis est blessé, le couple décide de tout arrêter en 2008. « C’est lui qui a eu l’idée de se lancer à son compte, d’autant qu’il avait une forte expérience au niveau de la maintenance et de la construction », explique Rebeka. Ils se munissent alors d’un Business Registration Number (BRN) pour pouvoir travailler comme petite et moyenne entreprise, et contractent un prêt auprès de la Development Bank of Mauritius (DBM) pour l’achat  des outils.

Ils ont débuté en proposant des travaux de métal, de fer forgé et de soudure. Ce n’est qu’après un certain temps qu’ils décident de se diversifier, avec la partie construction (qui inclut le métal, la plomberie, l’électrique), la rénovation et l’entretien. « On fait tout. Par exemple, récemment on était en plein nettoyage, un deep cleaning pour ALU Education, basé à Beau-Plan. C’était un gros projet de deux semaines qui a très bien marché. On propose aussi des services domestiques, de réparation de tuyaux, de robinets, de portails, ainsi que des travaux d’aluminium et en bois, entre autres ».

Par ailleurs, l’affaire étant florissante, ils décident en 2016 de s’incorporer. « En tant que PME, il est difficile de décrocher des contrats de Rs 100 000 - Rs 150 000. Devenir une company limited nous permet de travailler avec de grosses boîtes, car nous sommes maintenant vatable », explique la jeune femme. Il y a eu plusieurs de gros clients qui ont fait appel aux services d’ELM Service Ltd, comme Tulsidas, El Mondo Pizza, Arabica, ENL Group, l’association Mauritius Round Table, Zara, Itsy Bitsy à Phoenix, Atchia Trading, entre autres. Dans le volet, l’entrepreneure se dit reconnaissante envers Dinesh Tulsidas et Alfred Wong, deux personnes qui leur ont été d’une grande aide tout au long de leurs parcours.

Aujourd’hui, les rôles sont bien définis au sein de la société. Alors que Rebeka gère tout ce qui est paiement, virement de salaires et la partie service nettoyage, Elvis  travaille sur les chantiers. « C’est le pilier de la compagnie, s’il n’est pas sur un chantier, le travail ne va jamais avancer  », avance Rebeka avec admiration. Le couple emploie neuf personnes et fait aussi appel à des sous-traitants.

L’année 2018 se révèle être une année charnière pour l’entreprise, avec les contrats qui se multiplient. « Nous avons la rénovation de Tulsidas à Triolet, Zara, El Mondo à Port-Louis et trois villas à Flic-en-Flac, des travaux qui ont débuté depuis le mois de mars », dit Rebeka.

Cette dernière fait ressortir que les travaux ont augmenté, contrairement à l’année dernière, probablement dû à une réduction des coûts des matériaux. Cependant, Rebeka dénonce le fait que ce sont uniquement de grandes sociétés qui obtiennent des contrats avec le gouvernement. La demande, dit-elle, est constamment rejetée.

Malgré cela, l’entreprise connaît un grand succès. Ce qui fait la différence, c’est le prix et la qualité des prestations et services. « Notre devise, c’est la satisfaction du client une fois le travail terminé », dit Rebeka.

Les salaires proposés par le couple

Pour un cleaner :

Sur un petit chantier :
Il perçoit Rs 450 par journée, en plus du remboursement du transport.
Sur un grand chantier : Il perçoit entre Rs 700 à Rs 800.
Un maçon touche Rs 1 000 par journée et un ouvrier Rs 700.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !