Magazine

Elodie Jacobée : transformez les déchets en créations artistiques

Elodie Jacobée Les créations d’Elodie Jacobée sont à découvrir à Grand-Baie La Croisette.

Après le plus grand dragon de l’Afrique réalisé à Chinatown l’année dernière, l’esprit récup continue à gagner du terrain. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 1er juin, Grand- Baie La Croisette accueille quatre créations des Ateliers Poisson Plume entièrement réalisées par Elodie Jacobée, artisane en bouteilles en plastique.

«On peut donner une deuxième vie à tout », lance Elodie Jacobée. Pour cette artisane française qui vit à Maurice depuis quinze ans, la nouvelle tendance autour du recyclage n’est pas une mode, mais plutôt un fonctionnement personnel qu’elle transmet à tous à travers des ateliers.

« J’ai toujours été anti-consommatrice ». Ayant grandi dans une famille nombreuse et une famille d’artiste, elle confie avoir été initiée au récup depuis son plus jeune âge. Plus jeune, avec ses frères et sœurs, elle faisait le tour des maisons les samedis matins pour ramasser ce qu’on appelait « Les encombrants » pour en faire des objets utiles ou décoratifs.

« Nous n’avions pas besoin de beaucoup d’argent pour créer de belles choses, car on créait nos envies, mais pas ce qu’on voyait dans les magasins. » Au fil des années, le recyclage est devenu pour elle une ligne de conduite, s’épanouissant dans la création. Elle travaillait dans la construction navale et fabriquait des voiles. L’artisane animait aussi des ateliers dans les écoles en France. Ce qu’elle a perpétué à son arrivée à Maurice. « J’ai fait des ateliers de recyclage pour les adultes et les enfants, également pour des associations notamment Caritas pour la Noël. »

Elodie crée avec tout ce qui lui tombe sous la main : tissu, bois, plastique. Elle décrit ses réalisations comme des créations artistiques et non des œuvres d’art. « Ils ont ce côté artisanal et fait main avec des objets de tous les jours qui ne demandent pas forcément de grande réflexion, mais plutôt une créativité qui vient des tripes. »

Aujourd’hui elle crée au gré de son humeur, de ses envies et des projets et occasions qui se présentent à elle. « Je souhaite travailler davantage avec les écoles, car c’est cette jeunesse qu’il faut toucher. » L’artisane a aussi deux projets à venir notamment un projet participatif avec artistes, créateurs et passionnés d’art.

Atelier de bricolage et de recyclage

Outre ces quatre créations qui seront exposées jusqu’au 3 juin, Elodie Jacobée animera un atelier de bricolage et de recyclage à Grand- Baie La Croisette de 10 heures à 17 heures. Lors de cet atelier s’adressant aux enfants, ces derniers apprendront à fabriquer un moulin à vent avec une bouteille en plastique et trois bouchons. Ils repartiront avec leur réalisation. « L’idée est simplement de les sensibiliser sur le gaspillage. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !