Live News

Elle voulait faire adopter son enfant : la fille de Rooksar déclarée sans son consentement

La jeune femme est mère de trois enfants.

Elle a accouché il y a une vingtaine de jours. Rooksar, 23 ans, se trouvant dans une situation difficile avec déjà deux autres enfants en bas âge à sa charge, a confié la dernière-née à un homme, « en attendant de compléter les procédures pour l’adoption ». Entre-temps, l’homme a disparu non sans avoir déclaré la fille sans le consentement de la maman. Rooksar veut aujourd’hui la retrouver. 

Publicité

Rooksar habite Terre-Rouge. Cette mère de 23 ans explique avoir mis au monde une fille il y a une vingtaine de jours, à l’hôpital du Nord. N’ayant pas les moyens de s’en occuper, elle a pris la décision de confier le nourrisson à quelqu’un en attendant les procédures d’adoption. « Je suis maman de deux autres enfants de neuf et trois ans. Le père de la dernière-née m’a quittée au septième mois de grossesse. En sus, je ne travaille pas. C’est pour cette raison que j’avais, dans un premier temps, décidé de faire adopter l’enfant », relate la maman.

Selon Rooksar, elle a confié sa fille à un homme qu’elle a connu par l’intermédiaire d’une de ses amies, une dénommée Ornella* (prénom modifié). « Je ne connais pas personnellement cet homme et je n’ai pas ses cordonnées », dit-elle.

Cependant, La jeune mère apprendra après quelques jours que sa fille a été déclarée auprès de l’état civil par ce même homme, mais cela, « sans mon consentement ». 

« Ornella m’a informé que l’enfant a été déclarée. Ce que je voulais, c’était compléter les formalités pour l’adoption. L’homme allait alors devenir son papa adoptif. Mais il a déclaré ma fille à son nom et je ne sais pas où ils sont. Je veux retrouver mon enfant », dit la jeune mère désemparée. Elle ajoute qu’elle s’est rendue au poste de police de Terre-Rouge mais « les policiers ont dit qu’on ne pouvait rien faire. »

Kervin Dindoyal, chargé du département d’investigation à l’état civil, explique : « La déclaration d’un enfant doit se faire avant 45 jours dans un des 33 bureaux de l’état civil à travers l’île. Il faut noter qu’une mère ou un père peut déclarer l’enfant seul, que les parents biologiques soient mariés au pas. Il faut une attestation de l’hôpital ou de la clinique ou de la personne qui a procédé à l’accouchement, la carte d’identité nationale ou dans certains cas, l’acte de mariage des parents ».

Me Raj Ramsaha indique pour sa part qu’on ne peut confier un enfant ainsi. « Il y a des strictes procédures d’adoption à respecter avant de confier un enfant à un étranger. Si l’enfant a été déclaré par une tierce personne sans le consentement de la mère, alors c’est une fausse déclaration punissable selon la loi », indique Raj Ramsaha. 

L’avocat explique qu’il faut dans ce cas entamer des procédures légales pour que la mère puisse récupérer l’enfant. « Il faudrait aussi consigner une déposition à la police, mais le meilleur moyen, c’est de référer le cas au tribunal. Le National Adoption Council prodiguera les renseignements qu’il faut à la maman. Et si elle n’a pas les moyens, elle peut toujours solliciter une assistance légale. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !