Explik Ou Ka

Elle a vécu pendant 48 ans sur un terrain : les héritiers lui réclament leurs parts d’héritage

Bhagwantee J., âgée de 70 ans et habitant Chemin-Grenier, dit qu’elle a vécu sur un terrain pendant 48 ans. « Lors de notre mariage, mon défunt époux et moi, ma belle-mère nous avait donné la permission familiale de construire sur ce terrain », soutient la retraitée.

Toutefois, selon la septuagénaire, depuis le décès de sa belle-mère, les autres héritiers lui réclament leurs parts d’héritage et lui demandent de quitter les lieux. « Il y a plusieurs héritiers sur ce terrain et le site est d’une superficie d’environ 5 perches », explique-t-elle. Selon Bhagwantee, il y aurait au total 12 héritiers. « Je souhaiterais savoir quoi faire, étant donné que j’ai déjà construit une maison sur le terrain il y a plusieurs années de cela. Ne vais-je pas en sortir perdante ? Comment vais-je faire pour recouvrir les frais et la valeur de la maison qui a été construite?», se questionne la retraitée.

Sollicité, Me Bala Mukan, avocat, a expliqué que « dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire que la plaignante quitte les lieux. Il est clair que les héritiers peuvent réclamer leur part d’héritage, car c’est leur droit légitime. Toutefois, si les dires de la plaignante sont vrais, elle peut aussi être dédommagée légalement par les autres héritiers pour la valeur de la maison qui a été construite », fait-il ressortir.

« Si le terrain ne peut être divisé, il peut être vendu, les héritiers pourront donc obtenir leur part d’héritage en termes d’argent équitablement. Les héritiers percevront donc chacun leur part d’héritage, y compris Bhagwantee pour la part de son défunt époux  », précise-t-il. Étant donné qu’il y a plusieurs héritiers, une sale by licitation sera nécessaire et le cas sera envoyé en cour pour déterminer le prix de la vente du terrain ; par la suite, l’argent pourra être partagé équitablement entre les héritiers. L’avocat a également conseillé, dans le cas où une permission est accordée, en l’occurrence ici pour une construction, il est important que cela soit faite par écrit.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019