- Elle a besoin de votre aide pour pouvoir retrouver la santé
Souffrant de paralysie cérébrale, Chimera, 6 ans, s’est envolée pour l’Inde il y a une semaine. Elle y suivra un traitement. Mais l’argent fait défaut. D’où l’appel de ses parents à la générosité des Mauriciens.
Leur fille, fruit de leur amour, ils l’attendaient avec impatience. Le cœur rempli de joie à l’idée de devenir parents. De pouvoir la prendre dans leurs bras. De l’entendre les appeler « maman », « papa »…
Publicité
Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Et aujourd’hui, le couple Seeburun se bat pour la survie de sa petite Chimera. Âgée de 6 ans, elle souffre de paralysie cérébrale (« cerebral palsy »). La famille s’est envolée pour l’Inde, il y a une semaine, afin de permettre à l’enfant de suivre un traitement qui pourrait lui rendre la santé.
La fillette n’y voit rien d’un œil et de l’autre la vision est sombre. Elle ne peut consommer que de la purée. Elle ne peut non plus se mettre debout par elle-même et encore moins marcher. Que de souffrances pour le couple Seeburun de voir sa fille unique dans cet état. « Mon épouse et moi souhaitons tant qu’elle nous appelle ‘maman’, ‘papa’ », déclare son père, Kaushik Seeburun, 34 ans, la voix remplie d’émotions.
Il raconte que son épouse a accouché prématurément, à 26 semaines de grossesse, dans une clinique privée. « Quand Chimera est née, il n’y avait pas d’incubateur dans la clinique privée, il a fallu la transférer à l’hôpital de Rose-Belle. Notre enfant est restée dans cet incubateur pendant trois mois et demi… »
Le médecin indien qui suit Chimera a expliqué à ses parents que le traitement se fera à base d’« advanced stem cells », un nouveau progrès de la science."
Le diagnostic des médecins est sans appel. C’est un véritable coup de massue pour les Seeburun. « Les médecins ont dit que son cas ne pouvait pas être traité à Maurice. On nous a encouragés à aller à l’étranger. » Et plus précisément en Inde. « D’autres enfants y ont été soignés pour le même problème et ont été guéris grâce à un traitement de ‘stem cells’ (cellules souches) qui aide à développer le cerveau », fait savoir Kaushik Seeburun.
Le dernier rendez-vous à l’hôpital a eu lieu cinq mois après la naissance de Chimera. « Les médecins nous ont fait comprendre qu’elle n’allait plus être prise en charge par l’hôpital : aucun traitement, aucun rendez-vous, aucun suivi. La solution était de se rendre à l’étranger », poursuit le père de famille.
Le médecin indien qui suit Chimera a expliqué à ses parents que le traitement se fera à base d’« advanced stem cells », un nouveau progrès de la science. La « cerebral palsy » peut être traitée et guérie grâce à cette avancée de la médecine. Outre en Inde, ce traitement est pratiqué en Afrique du Sud et en Australie, avance Kaushik Seeburun.
La fillette et ses parents ont pris l’avion dimanche 17 juillet pour se rendre à l’hôpital indien NeuroGen. Ce voyage médical est à leurs frais. Ils n’ont pas bénéficié de l’aide gouvernementale. Cependant, le ministère de la Santé, par la voix de son porte-parole, Geerish Soodhoo, planche sur le dossier pour voir ce qui peut être fait pour eux.
Les frais (soins, voyage, hébergement) sont estimés à quelque Rs 900 000. Pour trouver cette somme, la famille lance un appel à la générosité des Mauriciens. Elle devait obtenir l’autorisation de la police la semaine dernière pour une quête publique.
Toute personne qui le souhaite peut faire un don par versement sur le compte bancaire mentionné ci-dessous ou effectuer un transfert d’argent par Juice.
- Nom : Purushotamsingh SEEBURUN
- Banque : MCB
- No de compte : 000449548481
- JUICE : 5817 8488
- Le père de Chimera peut aussi être contacté sur le numéro suivant : 5817 8488
Ce que dit le rapport médical
Dans un document officiel remis par NeuroGen, l’hôpital indien où la fillette sera traitée, on peut lire ceci :
« Ceci est pour informer que Chimera Seeburun, 6 ans et 4 mois, un cas de paralysie cérébrale, s’est vu recommander une thérapie de réadaptation neuro-régénérative avec des thérapies intégratives dans notre hôpital sous la direction du Dr Alok Sharma.
Le protocole de traitement implique une hospitalisation de 14 jours au cours de laquelle elle sera largement évaluée cliniquement. Ceci sera suivi d’une aspiration de moelle osseuse à partir de laquelle les cellules mononucléaires seront ensuite isolées. Ce sont des mononucléaires hémopoïétiques qui sont injectés par voie intrathécale par une ponction lombaire et un cathéter de LCR. Cela sera suivi d’un programme de réadaptation complet qui comprend la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, les conseils psychologiques, la réadaptation génito-urinaire, la réadaptation sexuelle.
À partir de la deuxième semaine, les thérapies intégratives seront personnalisées en fonction du diagnostic et des besoins du patient. Il comprendra les éléments suivants : ozonothérapie, OHB, thérapie, mobilisation des tissus profonds, etc. Et aussi des consultations spécialisées pendant le séjour.
Le coût du traitement est de 13 900 USD pour l’hébergement en chambre de luxe, les examens préopératoires, le transport (pendant 14 jours).
Les frais approximatifs pourraient changer à l’avenir.
Les médicaments postopératoires et les dispositifs d’assistance médicale ne sont pas inclus dans le forfait. »
Document daté du 6 juin 2022 et signé par le Dr Nandini Gokulchandran, Deputy Director, Head, Medical Services & Clinical Research, NeuroGen, Brain & Spine Institute.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !