Live News

Elle soigne avec les plantes : les secrets de grand-mère d’Anooradah Pooran

Anooradah Pooran, la directrice, met aussi la main à la pâte. Les plantes sont nettoyées, triées, coupées. L’étape du tamisage.

Les plantes sont pleines de vertus thérapeutiques. Ce n’est pas Anooradah Pooran qui dira le contraire, ni les femmes qu’elle emploie pour leur permettre d’être autonomes financièrement. 

Publicité

ÀChemin-Grenier, on ne présente plus Anooradah Pooran. Elle est la fondatrice et directrice de Secret Grand-Mère, une entreprise qui produit des tisanes aux vertus thérapeutiques. « Le projet a germé en 1998, mais l’entreprise a ouvert ses portes en 2002 », indique l’entrepreneuse sociale. 

Tout est parti d’une session de brainstorming avec des femmes de la région, toutes mères et au chômage. « Je voulais monter une entreprise avec les femmes dans le besoin et faire quelque chose de différent. L’idée de se lancer dans les plantes médicinales s’est imposée d’elle-même. J’ai été étonnée par les connaissances de ces femmes sur les plantes médicinales. Elles savaient que l’ayapana servait à soulager les douleurs au ventre, la menthe calmait la colique ou encore que la citronnelle était efficace contre la fièvre », raconte Anooradah Pooran, qui détient, quant à elle, un doctorat sur les plantes médicinales.  

Aujourd’hui, l’entreprise a fait son bonhomme de chemin. Elle produit 25 variétés de tisanes médicinales à base de plantes, toutes cultivées à Maurice. Elle se fournit en plantes auprès de ses employées, mais aussi chez d’autres fournisseurs. « Toutes nos plantes médicinales, allant des feuilles à la tige jusqu’aux écorces, sont obtenues à travers l’île auprès de planteurs, mais aussi de nos employées. Nous leur donnons des plantes ainsi qu’une formation sur comment les cultiver de manière bio. Nous faisons nous-mêmes la récolte et nous faisons le ‘process’ à l’usine », souligne Anooradah Pooran. 

Les tisanes sont produites à base de trois ou quatre plantes. « Nous avons conçu notre propre formule, unique au monde. Toutes les plantes ont des propriétés médicinales. J’ai lu dans une revue africaine que pour chaque maladie, il y a une plante qui la soigne. Nous avons un vrai trésor à Maurice car nos plantes ont beaucoup de bienfaits. Les plantes médicinales et traditionnelles sont à privilégier face aux médicaments qui contiennent des produits chimiques, qui sont chers et qui ont des effets secondaires », conclut-elle. 

Quelques tisanes que produit Secret Grand-Mère

Tisane contre le rhume / la grippe
Ingrédients : citronnelle, bigarade, gingembre
Tisane contre l’acidité / l’indigestion
Ingrédients : ayapana, basilic, romarin
Tisane contre la flatulence / le ballonnement
Ingrédients : orthosiphon, menthe, basilic
Tisane contre l’hypertension artérielle 
Ingrédients : romarin, bibasse, caripoullé
Tisane contre l’insomnie
Ingrédients : mourounge, verveine, menthe

Bon à savoir 

Plantes Les maux qu’elles soulagent 
Persil frisé le cholestérol, la goutte 
Citronnelle la grippe 
Menthe les brûlures d’estomac 
Collier sipay pierre aux reins 
Tulsi les brûlures d’estomac
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !