Explik Ou Ka

Elle se tourne les pouces à la maison : une ado attend son transfert dans un nouveau collège

Une adolescente de 14 ans n’a pas repris le chemin de l’école cette année. Elle devait passer en Form III mais son transfert vers un autre collège, qu’elle a demandé pour cause de harcèlement, n’a toujours pas été réglé. Son père montre du doigt le responsable du département.

Publicité

La fille de Jay (prénom modifié), un habitant de Quatre-Bornes, fréquente une State Secondary School de la côte ouest. L’an dernier, elle était en Form II quand son père a demandé son transfert pour cause de harcèlement sexuel de la part d’une élève en HSC. Un harcèlement qui durait depuis pratiquement une année, affirmait-il.

La demande a été prise en considération par un cadre du Mauritius Examinations Syndicate (MES). Ce dernier a déclaré à Jay que sa demande avait été approuvée et que sa fille serait transférée au collège d’état de sa région. Ce n’était pas le collège souhaité par Jay, mais il a accepté que sa fille aille là-bas.

Le 5 janvier dernier, il s’est rendu au MES pour avoir le document de transfert. On lui a alors appris que le cadre avait été remplacé par quelqu’un d’autre. Quand il s’est adressé au nouvel officier, Jay devait se rendre compte que ce dernier n’avait pas du tout examiné le dossier et que le transfert n’avait pas encore été approuvé.

Devant son insistance, le cadre lui a finalement déclaré qu’il n’y avait pas de place au collège d’état  en question. Les deux places vacantes avaient déjà été réservées pour deux collégiennes ayant décroché... 20 unités. On aurait pu leur accorder un meilleur collège, estime Jay.

Depuis, ce père ne sait plus quoi faire. Sa fille est restée à la maison pendant tout le mois de janvier. Il reproche à l’officier remplaçant de n’avoir pas fait le nécessaire pour l’adolescente, et si cette dernière est pénalisée aujourd’hui, c’est bien de sa faute, affirme-t-il. Entre-temps, le premier collège d’état que fréquentait l’adolescente a envoyé une lettre à Jay pour lui dire que sa fille ne s’est pas présentée au collège depuis un mois, car, officiellement, elle y est toujours inscrite.

La rédaction d’Xplik Ou K a demandé à Jay s’il était disposé à ce que sa fille retourne au collège qu’elle fréquentait si elle ne trouvait pas un autre établissement. Après tout, l’élève de HSC qui cause des problèmes s’en irait probablement. « Non, a-t-il répondu. La fille en question a entamé son année de Upper VI. Elle sera toujours présente. Le recteur m’a affirmé que tant que ma fille est en classe, on peut la protéger, mais que ce n’était pas le cas quand elle se retrouverait en cour de récréation. »

Jay a sollicité une rencontre avec la ministre de l’Éducation mais sa demande a été refusée. Une sollicitation pour une rencontre avec le directeur de la zone lui a également été refusée.

Notre rédaction est entrée en contact avec le ministère de l’Éducation. « Étant donné que c’est M. Despois qui est responsable du département, nous demanderons à M. Jay de prendre contact avec lui pour voir dans quelle mesure le ministère peut l’aider », nous a-t-on répondu. Prendre contact ou reprendre contact ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !