Reshma, âgée de 33 ans, habitant Vallée-des-Prêtres, vit dans l’angoisse et la crainte. Elle bénéficiait d’un Protection Order pour une période de deux ans, qui a pris effet le 23 août 2017. Son ex-compagnon n’en a cure et continue à la traumatiser.
Publicité
Elle est mère de trois enfants. Les deux premiers, âgés de 14 et neuf ans, sont issus d’une première union. Par la suite, Reshma (prénom modifié) s’est remise en ménage avec un maçon. Le couple a une fille de cinq ans.
La vie commune n’a pas été rose auprès de son compagnon. « Je suis une femme battue, j’ai été admise à l’hôpital à maintes reprises. J’ai fini par porter plainte contre mon compagnon. Je ne peux plus supporter une telle vie. J’ai pris la fuite avec mes enfants pour chercher refuge chez mes parents depuis voilà deux ans. »
Mais cela n’empêche pas l’homme de venir l’intimider et la tabasser chez ses parents. Pour mettre un frein à cette violence, Reshma s’est tournée vers la Family Protection Unit où elle a obtenu assistance et aide dans ses démarches pour bénéficier d’un Protection Order.
« Le plus choquant dans cette affaire, dit Reshma, c’est que mon ex-compagnon est sous traitement de méthadone. Il continue à se droguer et récemment, il a consommé de la drogue synthétique. La cour lui avait accordé la garde de notre fille chaque quinzaine. D’habitude c’est mon ex-belle-mère qui vient chercher l’enfant. Récemment, elle m’a demandé de ne plus envoyer ma fille, car son fils semble trop sous l’influence de la drogue et se comporte de manière trop violente. De plus, il emmène la petite partout avec lui, alors même qu’il est en état d’ébriété », avoue Reshma.
Coups de sabre
Le 18 avril 2018. C’est le week-end de droit d’hébergement du père. Reshma n’a pas envoyé sa fille suivant les conseils de son ex-belle-mère. Le lendemain, son ancien compagnon l’appelle, commence à l’insulter et à lui proférer des menaces. Quelques heures après, c’est avec un sabre à la main qu’il se pointe devant la maison de Reshma et y sème la terreur. « Il a donné des coups de sabre sur la porte. Nous sommes restés cachés dans la maison. Li dir mwa li pou vey mwa e li pou ray mo lag... », ajoute la mère désespérée.
Elle s’est par la suite rendue au poste de police d’Abercrombie. Elle a fait une déposition contre son ex-compagnon pour menaces et intimidation et pour violation d’un Protection Order. Selon Reshma, la police n’a toujours pas arrêté son ex et elle dit craindre pour sa sécurité et celle de ses enfants.
Du côté de la police, on nous informe que l’ex-compagnon de Reshma est bien recherché par rapport à cette affaire, pour violation d’un Protection Order et Damaging Property. « Le suspect joue au chat et à la souris avec les autorités », explique un policier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !