Elle était poursuivie pour avoir accepté deux paiements en espèces, supérieurs à la limite autorisée. Cela, en janvier 2019. Âgée de 70 ans, cette habitante de la capitale a été disculpée, le 10 août 2022, devant la Financial Crimes Division (FCD) de la cour intermédiaire.
Publicité
Elle avait caché Rs 1,7 million dans des vêtements et dans son sofa. Cette habitante de Port Louis, âgée de 70 ans, poursuivie pour avoir accepté deux paiements en espèces, supérieurs à la limite autorisée par la Financial Intelligence and Anti Money Laundering Act (FIAMLA), a été acquittée. Ceci, à l’issue d’un procès devant la FCD, une unité de la cour criminelle intermédiaire.
Cette septuagénaire faisait face à deux accusations. Elle avait reçu, le 22 janvier 2019, USD 19 500, soit l’équivalent d’environ Rs 666 178, de Chia-Chien Hung, un capitaine de bateau taïwanais. Sous la deuxième accusation, elle était accusée d’avoir reçu le 23 janvier 2019, Rs 1,1 million d’un nommé Liu Hsiung Chu, un autre capitaine taïwanais. La septuagénaire avait plaidé non coupable à son procès.
Lors du procès, l’inspecteur de police Goorye, de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord, a relaté les faits suivants. Lors d’une perquisition de la demeure de la prévenue en 2019, différentes sommes d'argent avaient été retrouvées, dont des devises étrangères. La police soupçonnait que l'argent provenait d’une activité criminelle et avait donc saisi l’argent. L'enquête avait, par la suite, révélé que l’argent provenait de « sources légitimes ».
Quant à la gérante du pensionnat, elle avait déclaré que certaines sommes d'argent lui avaient été remises par des capitaines de bateau, qui séjournaient dans sa maison d'hôtes. L'argent lui avait été remis « pour être gardé en lieu sûr et était destiné aux membres d'équipage des navires des deux capitaines ». Elle avait dit avoir caché l'argent dans sa maison de peur de se faire voler.
Pratique courante
Plus tard, une enquête menée par la Financial Intelligence Unit (FIU) a conclu que l’argent des capitaines Chia-Chien Hung et Liu Hsiung Chu provenait de sources légitimes. Le constable Chamroo a, pour sa part, expliqué que les différentes sommes d’argent saisies étaient dissimulées dans un canapé, dans des tiroirs et dans des vêtements. Il y avait pour USD 19 500, Rs 1,1 million, Rs 378 700, 2 400 dollars taïwanais et 100 Bahts de Bangkok.
Deux officiers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont présenté deux formulaires de déclaration de douane au procès. Ils ont expliqué que c'est une « pratique courante pour les propriétaires de navires ou les capitaines d'apporter une telle somme d'argent à Maurice pour le paiement des salaires de leur équipage ».
Le constable Rummun a, pour sa part, soutenu qu'il y avait un petit coffre-fort à la réception de la maison d'hôtes. Selon lui, l'argent saisie « aurait dû être conservé dans le coffre-fort à la réception de la maison d'hôtes et non dans la maison de la septuagénaire. Cela crée des soupçons ».
La septuagénaire a dû rembourser les sommes d'argent à Liu Hsiung Chu et Chia-Chien Hung. L'argent pour le remboursement a été donné à la septuagénaire par Chang Fong Marine Shipping Company.
Dans son verdict, le magistrat Vijay Appadoo, a statué que la poursuite a failli à établir une intention criminelle à la démarche de la septuagénaire. D’où le verdict de l’acquittement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !