Drôle de mésaventure que celle vécue par une habitante du Sud. Le dimanche 16 septembre 2018, comme à l’accoutumée, cette femme de 43 ans s’affairait à mettre de l’ordre dans sa maison. En nettoyant sa chambre, elle est tombée sur d’anciennes factures entassées dans un meuble. Pour s’en débarrasser, elle les a mélangées avec d’autres papiers pour y mettre le feu dans un coin de sa cour.
Publicité
Mais alors que les flammes rongeaient les papiers, la femme a constaté qu’elle avait par inadvertance mis une enveloppe contenant Rs 70 000 dans le monticule de papier à brûler. Sans perdre un instant, elle a tenté d’enlever l’enveloppe du feu.
Malheureusement, les billets de banque n’ont pas été épargnées. L’habitante du Sud s’est rendue à la Banque de Maurice (BoM), dans l’espoir que l’institution accepte de lui échanger les coupures brûlées. Elle affirme que la banque a accepté de remplacer les billets ravagés par le feu.
Du côté de la BoM, on apprend qu’il y a plusieurs critères à remplir avant qu’une demande pour un échange de coupures soit acceptée. D’abord, le billet abîmé doit être authentique. Il doit porter le numéro de série et être pourvu au moins d’une signature. Pour les coupures qui sont brûlées, le remboursement est défini selon des critères de pourcentage bien établis par la BoM.
Toute personne dont les coupures sont brûlées à plus de 67 % aura la totalité de son remboursement. Ceux dont les billets ont été ravagés par le feu à moins de 40 % ne sont pas éligibles à un remboursement. La banque exige également que la police soit alertée si les réclamations des coupures abîmées dépassent la somme de Rs 10 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !